G. LEYMERGIE (BBC Worldwide France) : «Actuellement en production pour M6, «La crème de la crème», un concours de pâtisserie pour professionnels»

487

ESPACE PROD – Géry LEYMERGIE, Directeur des programmes à BBC Worldwide France

média+ : Depuis son lancement, BBC Worldwide France a développé un certain nombre d’émissions à succès dont «Danse avec les stars» sur TF1. Satisfait de la 7ème saison ?

Géry LEYMERGIE : Les curseurs sont au vert. De l’avis général, nous avons réussi le casting de la saison 7. Des personnalités sont ressorties auprès du public. Les dix numéros de cette édition ont réuni en moyenne 4,7 millions de téléspectateurs soit 23,3% de pda (+0,9 point sur 1 an) et 33,3% sur les femmes de moins de cinquante ans (+ 3 points). On évoque déjà les saisons prochaines avec TF1. Cela reste l’un des trois formats les plus puissants de la Une avec «The Voice» et «Koh Lanta». En termes de show et d’artistique, nous sommes très proches de ce que font les Américains. Pour tout ce qui est mécanique et storytelling, on regarde plus ce que font les Anglais.

média+ : Assez discrètement, «Danse avec les stars» a basculé en quotidienne sur NT1. Ce rendez-vous a-t-il vocation à se développer ?

Géry LEYMERGIE : C’est un galop d’essai qui a été très concluant dans la mesure où à l’origine cela devait être uniquement pour le Web. Finalement, le contenu a tellement plu qu’il a été programmé sur NT1. A présent, nous allons nous poser la question l’an prochain de lui donner plus d’ampleur. C’est une façon de capter un public plus jeune et de l’amener vers le Prime le samedi sur TF1.

média+ : Avez-vous d’autres projets à venir avec TF1 ?

Géry LEYMERGIE : Oui, nous sommes actuellement en montage d’un nouveau format baptisé «Cats». Il s’agit d’un docu-réalité pour TF1 où nous suivons la vie de chats dans un village. Ces derniers sont équipés de caméras et nous les observons quand leurs propriétaires ne sont pas à la maison. Ces félins seront observés par des spécialistes qui vont décrypter leur comportement.

média+ : Enregistrant sa meilleure saison depuis son lancement (+15% vs saison dernière), «Le Meilleur Pâtissier» sur M6 va bénéficier d’une nouvelle saison. Comment préparez-vous le terrain ?

Géry LEYMERGIE : Adaptation du programme «The Great British Bake Off», «Le Meilleur Pâtissier» est typiquement une émission qui s’installe dans le temps. En débutant il y a 5 ans, on nous regardait comme une bête curieuse avec une forme de narration différente de ce qui existait à l’époque en termes de concours culinaires. Nous avons apporté un univers sucré, doux et campagnard, dans la proximité et le tutoriel. L’émission grimpe chaque saison et atteint cette année 3,8 millions de téléspectateurs soit 17% de pda et 31% sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Nous sommes en cours de production pour la prochaine édition. En parallèle, nous montons des émissions spéciales célébrités qui devraient être diffusées aux alentours de la période estivale.

média+ : Est-il vrai que vous préparez une autre émission de pâtisserie pour M6 ?

Géry LEYMERGIE : Oui, nous commençons à tourner en janvier un nouveau concours de pâtisserie professionnel, en équipe, et qui va s’appeler «La crème de la crème». Imaginée par les créateurs du «Meilleur Pâtissier» en Angleterre, ce programme s’inscrit en complémentarité avec ce dernier dans la mesure où nous sommes sur un concours professionnel avec un curseur d’exigence plus élevé. Les épreuves seront différentes. Nous avons contacté des pâtissiers professionnels qui ont monté leur équipe pour participer à ce programme. Notre ambition est de devenir un concours de référence dans le milieu professionnel.

média+ : Quid de «Cousu Main»  sur M6 ?

Géry LEYMERGIE : Une 3ème saison débarquera cette année sur M6. L’alchimie a particulièrement bien fonctionné avec Cristina Cordula qui a drainé son public des «Reines du Shopping» sur l’émission. Sur la case du samedi à 18h00, nous restons leaders, tous formats confondus, avec +165.000 téléspectateurs sur 1 an, et jusqu’à 20% de pda sur la femme responsable des achats.

média+ : Un mot sur les premières audiences de «A vos pinceaux» sur France 2 ?

Géry LEYMERGIE : En dépit d’une concurrence particulièrement forte lors de la première diffusion fin 2016 (1,5 million et 6,7% de pda, ndlr), nous percevons des signes positifs avec des retours qualitatifs exemplaires et unanimes. La courbe d’audience a tendance à monter sur la fin du programme. Le public présent au début de l’émission est fidèle. Il nous reste deux diffusions pour faire la différence.

média+ : Quels formats anglais de BBC aimeriez-vous adapter ? 

Géry LEYMERGIE : Nous bénéficions d’un catalogue assez vaste avec un accès aux émissions produites en interne par la BBC. Nous avons aussi accès à certaines émissions diffusées par les antennes de BBC en Angleterre. D’autre part, on travaille avec des sociétés indépendantes sur de la création pure. Il s’agit de pitcher les demandes des diffuseurs français. Maintenant que nous avons réussi à installer nos plus belles marques à l’antenne, il s’agit dorénavant d’en créer de nouvelles.

Coordonnées :

BBC Worldwide France 20, quai du point du jour 92100 Boulogne-Billancourt

Productions : «Danse avec les stars» (TF1) ; «Le Meilleur Pâtissier» (M6) ; «Top Gear» (RMC Découverte) ;…

Date de création : Juillet 2008

Dirigeant : Géry LEYMERGIE, Directeur des programmes à BBC Worldwide France