Entretien avec Patrick SPICA, Producteur – Patrick Spica Productions

493

MEDIA +
Votre nouvelle série documentaire «Au cœur de l’enquête», diffusée chaque lundi sur Direct 8, redouble d’originalité. Pouvez-vous nous en parler ?
Patrick SPICA
Pour la première fois à la télévision, nous avons essayé de dévoiler – dans le détail – les coulisses d’une affaire criminelle, en suivant au jour le jour le travail d’un enquêteur. Une immersion dans l’univers bien réel des services d’enquête de la police et de la gendarmerie. Nos caméras ont filmé la face cachée des investigations policières : relevés des empreintes, premières pistes, premiers suspects, analyses ADN, écoutes téléphoniques,… Chaque numéro de 100’ est facturé environ 100.000 euros pour six mois de production.

MEDIA +
Après avoir produit «Confession d’un tueur en série», une série documentaire pour M6, la chaîne vous a-t-elle commandé une 2nd saison ?
Patrick SPICA
M6 n’a pas commandé d’autres numéros de cette collection. En revanche, nous produisons pour Planète+ Justice, un magazine sur les serials killers, «Stéphane Bourgoin raconte» (26X13’), actuellement en diffusion chaque vendredi en deuxième partie de soirée.
MEDIA +
Seriez-vous intéressé par le développement de docu-fictions ?
Patrick SPICA
Oui ça m’intéresse ! Nous développons d’ailleurs pour M6 un projet événementiel de 2X70’. Ce programme hybride ne sera pas un docu-fiction mais un documentaire possédant une trame narrative racontée par les voix intérieures des personnages. Quand M6 nous donnera son top départ, il nous faudra un an et demi pour fabriquer le programme.

MEDIA +
Sceller des coproductions, un moyen intéressant pour capitaliser les budgets ?
Patrick SPICA
Absolument ! Nous initions actuellement un partenariat avec la NHK pour coproduire la suite d’une série documentaire basée sur les chefs cuisiniers des chefs d’État. Cette coproduction intervient à la suite de la diffusion récente de deux documentaires de 52’ sur France 3 baptisés «Dans les coulisses du Palais Princier de Monaco», et «Dans les coulisses du Kremlin».
MEDIA +
Les budgets TNT sur les documentaires sont-ils en augmentation ?
Patrick SPICA
Tout dépend des chaînes ! Nous avons assisté à une évolution spectaculaire des budgets depuis deux ou trois ans. La TNT commence à être rentable, les budgets devraient donc progresser. Les nouvelles chaînes ont réussi à établir de vrais rendez-vous, perceptibles par le grand public, parfois, au même titre que les chaînes hertziennes.
MEDIA +
Avez-vous d’autres projets concrets en cours de tournage ?
Patrick SPICA
Malheureusement, je ne peux pas vous révéler les sujets de nos prochains reportages en raison de la concurrence. Néanmoins, nous préparons quatre reportages de 90’ pour «Zone Interdite», cinq investigations pour «Enquête Exclusive», et deux documentaires de 52’ en développement pour France 3. Enfin, nous possédons un accord-cadre avec «100% Mag» et «Accès Public» sur M6. L’éclectisme représente l’identité de notre société. Chaque année depuis 7 ans, Patrick Spica Productions double son activité. En 2011, nous avons réalisé un chiffre d’affaires entre 8 et 9 millions d’euros.