J. BORDE/G. COFFIN (Turner) : «A l’heure de la fragmentation de l’offre, il y a une forte valeur à la réinvention du modèle de la TV»

1156

Julien BORDE, Directeur des chaînes Turner (France et Afrique), et Guillaume COFFIN, VP, Directeur Commercial & Business Development chez Turner (France, Afrique, Israël)

Le groupe Turner a levé le voile sur les programmes de la saison 2018-2019 de ses différentes chaînes payantes : Boomerang, Boing, Toonami, Cartoon Network ainsi que Warner TV et TCM Cinéma. Pour nous évoquer la stratégie du groupe, média+ s’est entretenu avec Julien BORDE, Directeur des chaînes Turner (France et Afrique), et Guillaume COFFIN, VP, Directeur Commercial & Business Development chez Turner (France, Afrique, Israël).

MEDIA +

Face à la complémentarité des chaînes jeunesse du groupe Turner, comment marquez-vous leur différence sur le marché payant ?

JULIEN BORDE 

Ce sont des chaînes aux personnalités extrêmement claires. En arrivant chez Turner il y a 9 mois, j’ai été marqué par le positionnement des antennes. Créative et ultra-festive, Cartoon Network reste très axée sur les nouveaux talents et les nouveaux cartoons. Boomerang se focalise quant à elle sur les stars éternelles du dessin animé – qui se réinventent. Toonami, la chaîne des super-héros a un effet Madeleine de Proust assumé. Enfin, nous avons modifié le code génétique de Boing en poussant sur ces attributs cinéma avec deux cases quotidiennes.

MEDIA +

En France, vous vous reposez beaucoup sur le catalogue américain du groupe…

GUILLAUME COFFIN 

Contrôler le contenu est devenu un élément essentiel sur le marché, à un moment où les distributeurs s’interrogent sur la façon de faire coexister les marques, contenus à la demande et services comme Netflix ou Amazon. Un des gros points forts dans le contexte actuel, est que nous sommes capables de segmenter l’offre face à un hyper choix. A l’inverse des plateformes de SVOD, les spectateurs identifient nos marques et leur tonalité en un clin d’œil.

JULIEN BORDE

Au cœur de la proposition, il y a aussi ce rapport aux talents. Nous les faisons grandir à travers des programmes d’incubation et d’accompagnement. Ça s’est beaucoup développé sur Cartoon Network et Boomerang, y compris avec des talents français. Nous sommes à la fois très forts sur le contenu interne mais aussi dans la sélection des meilleurs shows dans le monde.

MEDIA +

Comment parvenez-vous à faire émerger de nouvelles licences ?

GUILLAUME COFFIN 

Comme en musique, ce qui renforce la puissance des groupes médias, c’est leur capacité à marketer. Il y a deux choses qui coexistent : d’un côté des programmes pour le grand public et de l’autre des contenus dédiés, destinés à des niches de fans. Ceux par exemple qui apprécient le genre super-héros seront prêts à en consommer beaucoup.

JULIEN BORDE

A l’heure de l’explosion et de la fragmentation de l’offre, il y a une tendance incroyable à la réinvention du modèle de la télévision. Nous choisissons les contenus et nous les organisons pour qu’ils rencontrent au mieux leur public. Chacun nous concurrence, des nouveaux acteurs aux consommateurs eux-mêmes, qui produisent leur propre contenu et le viralisent. Les marques médias, en se réinventant, vont réussir à créer un nouveau lien avec le public. Parmi les nouveautés Kids cette année, nous avons «Pomme et Oignon» (10X11’), les aventures extravagantes de fruits et légumes. Destinée à Cartoon Network, la série est doublée par Bigflo & Oli.

MEDIA +

Dans l’industrie jeunesse, le linéaire reste l’écran n°1 pour les familles…

GUILLAUME COFFIN 

C’est exact ! L’écran linéaire propose un confort de consommation pour les parents. Les marques médias filtrent les contenus adaptés, cohérents et de bonne qualité.

JULIEN BORDE

D’ailleurs, on ne peut pas laisser les enfants dans un monde numérique sans les accompagner. La fonction du média accompagnateur ou de l’éditeur est d’autant plus essentielle aujourd’hui.

MEDIA +

Quid de Warner TV ?

JULIEN BORDE

Lancer une chaîne de télévision linéaire en 2017 était un vrai défi. Néanmoins, avec une marque aussi forte que Warner, une programmation premium, une sélection des contenus et une programmation sur-mesure, nous montrons que la TV linéaire fonctionne dans une combinaison linéaire et service à la demande. Les deux sont indispensables. Warner TV propose depuis le 1er octobre la série «The Orville» (20th Century Fox Television) de Seth Mac Farlane. On lance aussi un magazine consacré aux séries #TeamSéries (10X26’) diffusé tous les dimanches à partir du 27 novembre 2018.