L. RECAYTE : «Avec notre projet de plateforme SVOD, on ne prétend pas être le Netflix français»

486

Laetitia RECAYTE, Directrice du développement commercial de France Télévisions

L’année 2016 a été marquée par de nombreux succès commerciaux sur les différents métiers de francetv distribution. Dans le cadre du MIPTV 2017, Laetitia RECAYTE, Directrice du développement commercial de France Télévisions nous détaille précisément sa stratégie sur l’activité distribution du groupe public. Elle est aujourd’hui responsable de trois filiales : francetv distribution (FTD), FranceTV Publicité (FTP) et Multimédia France Productions (MFP).

MEDIA +

Quelle stratégie déployez-vous pour francetv distribution ? Renforcez-vous significativement son impact à l’international ?

LAETITIA RECAYTE

francetv distribution détient une expertise importante depuis un certain temps sur de multiples métiers : distribution internationale, édition vidéo, merchandising, publishing, activités musicales et digitales (de vidéo à la demande). Il existe chez nous un savoir-faire à l’international que j’ai souhaité assez logiquement renforcer en installant francetv distribution comme l’un des principaux distributeurs généralistes en Europe. Il se trouve que nous avions déjà un fort leadership sur le documentaire grâce à des franchises comme «Apocalypse». A ce jour, nous complétons notre déploiement dans la jeunesse et plus que jamais dans la fiction française.

MEDIA +

Quelle est votre logique sur la distribution  de fictions françaises ?

LAETITIA RECAYTE

Avant toute chose, nous avons effectué un gros travail d’acquisition en 2016 pour renforcer significativement notre catalogue fiction. Nous sommes allés chercher des séries comme «Chefs», «Dix pour cent», «Le Chalet» ou encore «Chérif». Nous récupérerons assez naturellement les franchises sur nos antennes pour les mettre en avant. La créativité des séries françaises intéresse le marché international.

MEDIA +

Programme phare de ce MIPTV, la dramédie «Dix pour cent» rebaptisée «Call My Agent». Le 6X52’ s’impose t-il facilement à l’étranger ?

LAETITIA RECAYTE

La mini-série est un genre qui rencontre vraiment son public. Les séries françaises qui ont connu un très beau parcours à l’international comme «Engrenages», «Les Témoins» ou «Les Revenants» sont à chaque fois des fictions qui ont démarré avec 6 à 10 épisodes. Aux Etats-Unis, les saisons des séries ont de moins en moins d’épisodes. Les standards de 20 à 22 épisodes par an ne sont plus si fréquents. Le public est très gourmand mais il a aussi envie de changement. Quand nous proposons des saisons d’une dizaine d’épisodes, cela permet de renouveler les offres. C’est un format qui a réellement un potentiel à l’international.

MEDIA +

A quel marché s’adressent les fictions françaises ?

LAETITIA RECAYTE

Il y a parfois une affinité évidente entre certains services publics européens mais nous voyons beaucoup plus large. A ce titre, «Dix pour cent» a été achetée par Netflix pour le monde entier, hormis quelques territoires. La plateforme de SVOD croit vraiment au potentiel de ce type de programmes. Il y a même des territoires assez éloignés, comme le Japon, qui font le choix de la fiction française. Notre champ d’action n’est pas limité. L’appétit pour des séries non anglophones existe partout.

MEDIA +

Comment avez-vous fait évoluer francetv distribution ?

LAETITIA RECAYTE

Depuis le départ, je fais le pari des équipes. Nous avons terminé une très belle année 2016 en ayant atteint nos objectifs : augmentation du chiffre d’affaires et des résultats. C’est une étape importante sachant que francetv distribution a connu une situation économique compliquée par le passé.Suite aux bons résultats obtenus, j’ai souhaité réaffirmer ma confiance dans les équipes avec la mise en place d’une nouvelle organisation. Julia Schulte est promue directrice des ventes à l’international. Aude de La Villarmois, responsable du pôle licences, prend également en charge l’ensemble des activités d’éditions et de coéditions de livres et de magazines. Xavier Bonnetain, en charge de la musique, des spectacles et divertissements, poursuit le développement des éditions musicales et la valorisation des partenariats. Delphine Duclos est nommée directrice déléguée au marketing, à la communication et à la vidéo.

MEDIA +

Et la distribution cinématographique ?

LAETITIA RECAYTE

C’est un domaine très concurrentiel. Beaucoup de sociétés sont installées. Mais le cinéma est quelque chose de très fort dans l’ADN de France Télévisions. Nous faisons donc le pari de la distribution de longs métrages. Nous serons au Festival de Cannes pour présenter 3 à 5 films. Parmi eux, «Le Collier rouge» de Jean Becker. Nous accompagnons ainsi le travail de France 2 et France 3 Cinéma en ouvrant cette fenêtre supplémentaire.

MEDIA +

Quid du projet de plateforme SVOD ?

LAETITIA RECAYTE

Le conseil d’administration de France Télévisions a donné son feu vert. Notre logique est de travailler plus horizontalement avec les antennes. Il s’agira d’une vraie plateforme de création française qui exposera majoritairement de la fiction et de l’animation sans oublier le documentaire et le cinéma. L’offre sera lancée d’ici la fin de l’année. Concernant le prix, nous serons moins chers que les offres concurrentes.