L. SAUVAGE (France 3) : «La direction artistique est au service de l’éditorial»

1335

Laurent SAUVAGE, Directeur artistique des antennes de France 3

Depuis le 5 février 2018, l’identité visuelle de l’information de France 3 a fortement évolué. Cette mutation s’inscrit plus largement dans une volonté de la chaîne du service public de renforcer la cohérence visuelle globale de ses antennes régionales et nationale. Pour nous en parler plus précisément et nous expliquer les raisons de ces changements, média+ s’est entretenu avec Laurent SAUVAGE, Directeur artistique des antennes de France 3.

MEDIA +

Pourquoi avoir appliqué des changements substantiels à l’identité visuelle de l’info de France 3 ?

LAURENT SAUVAGE

L’identité visuelle de l’information de France 3 n’a pas été modifiée depuis 11 ans. Cette transformation correspond aux changements de tous les décors de l’info régionale, l’habillage, l’infographie, les génériques, les synthés ainsi que le décor national du «12/13» et du «19/20. Ces modifications sont en cohésion avec la modernisation de la chaîne entamée depuis 4 ans. L’info sur France 3 est un carrefour important réunissant chaque soir près de 4,5 millions de téléspectateurs pour chaque édition. Notre démarche a été initiée il y a plus d’1 an avec une équipe dédiée et des échanges réalisés en permanence avec les régions. Nous avons fait du sur-mesure.

MEDIA +

Des changements sur-mesure ? C’est-à-dire ?

LAURENT SAUVAGE

Il a fallu proposer 65 génériques différents pour les régions et 6 génériques distincts pour les éditions nationales. Sans oublier le changement, en totale synchronisation, des 25 décors, 25 habillages dédiés à chaque région et au national. C’est une aventure importante.

MEDIA +

Quelle ligne artistique avez-vous choisie pour France 3 ?

LAURENT SAUVAGE

La direction artistique est au service de l’éditorial. L’ADN de France 3 tient en deux mots : proximité et singularité. La proximité nous différencie des autres offres d’information, celle de TF1, France 2 et M6. Nous sommes aujourd’hui l’un des plus grands réseaux d’information en Europe, soit 116 implantations sur tout le territoire, 24 bureaux régionaux, 13 directions, des locales, régionales et nationales. Il y a 2h30 d’antenne inédites par jour dédiées à l’information. Nous sommes dans l’échange avec le téléspectateur. Les notions de partage et de générosité, nous les renforçons en les traduisant sur l’habillage et le décor. Sur France 3, nous privilégions des journalistes et présentateurs debout. Ils ne sont pas derrière le bureau. Il n’y a pas de barrières entre la caméra et le journaliste. C’est une des traductions de la proximité. Toute la charte de réalisation indique que les caméras doivent être à hauteur d’œil, d’égal à égal avec le public. Il y a aussi toute une sémantique d’images et de réalisation pour créer cette proximité.

MEDIA +

Pourquoi avez-vous décidé de conserver des codes couleurs bleu et blanc de France 3 ?

LAURENT SAUVAGE

Car ce sont des couleurs qui appartiennent historiquement à la chaîne. Nous avons cet héritage et nous tenons à le renforcer. Nous avons rendu le bleu un peu plus turquoise pour un aspect à la fois plus contemporain et plus simple. Quand on s’engage dans une réforme aussi importante, nous ne sommes pas là pour succomber aux phénomènes de mode. Il faut que ce soit aussi bien contemporain en 2018 qu’en 2023. C’est pourquoi nous sommes dans une écriture très simple, blanche et bleue. Toutes les tables des plateaux sont dorénavant en bois cérusé. Les décors sont les mêmes en région même si la taille des studios est différente. Nous avons des plateaux à Rouen qui font 60 m2 et 200 m2 à Lille. A Marseille, la hauteur sous plafond est à 2m20 alors que dans d’autres régions c’est à 6 mètres de hauteur. Il a fallu trouver un concept en décoration qui puisse fonctionner sur un petit plateau ou un studio immense. Il y a aussi des antennes en SD et d’autres en HD.

MEDIA +

Sur l’édition nationale, y’a-t-il eu des changements plus prédominants?

LAURENT SAUVAGE

Non, car il n’y a qu’une seule marque info sur France 3. Tout le monde à les mêmes ingrédients. L’habillage est commun pour tous (générique, virgules, synthé), l’infographie, le «desk» est commun à toutes les éditions. La musique a été réorchestrée.

MEDIA +

Ces changements ont-ils déstabilisé vos téléspectateurs ?

LAURENT SAUVAGE

Je ne pense pas. Nous sommes dans le respect de l’identité de France 3.

MEDIA +

Les marmottes sont-elles toujours les égéries de France 3 ?

LAURENT SAUVAGE

Bien sûr ! Et nous réservons de vraies surprises pour l’été. Les marmottes ont rencontré un succès qui nous a dépassés. Nous avons reçu beaucoup de prix. C’est devenu une marque.