L. STAN (H2O Productions) : «Notre enjeu est de décliner des émissions autour de la famille «TPMP»»

1711

«Touche pas à mon poste» célèbre son 8èmeanniversaire dans le cadre d’un Prime Time spécial diffusé jeudi 19 avril en direct sur C8. L’occasion de revenir sur les projets et les ambitions de la société de Cyril Hanouna, H2O Productions. Entretien avec Lionel STAN, Directeur général de H2O Productions

MEDIA +

«TPMP» demeure le programme phare de H2O. En dépit d’une concurrence exacerbée, comment parvenez-vous à maintenir le niveau en Access ?

Lionel STAN 

«Touche pas à mon poste» est une marque qui se porte bien. Après le «TPMP» bashing que l’on a vécu en fin de saison dernière, nous avons démarré la rentrée en septembre avec une bonne moyenne d’1,2M de téléspectateurs. Face à nous, une concurrence féroce et agressive avec «Quotidien» (TMC) qui avait tendance à être devant nous. Progressivement, nous nous sommes repositionnés en tant que leader des talks d’Access depuis janvier et jusqu’à présent. Nous avons creusé l’écart avec la concurrence avec une moyenne d’environ 1,4M de téléspectateurs en mars 2018.

MEDIA +

Avez-vous procédé à un travail d’image autour de «TPMP» ?

Lionel STAN 

Absolument ! Tant au niveau des annonceurs que des téléspectateurs, il y avait une attente autour de l’émission. Nous savions que la communauté de Cyril Hanouna, ses 6 millions de followers sur Twitter allaient nous suivre, mais il a fallu tout de même reconquérir quelques fidèles qui appréhendaient un peu plus l’émission après le bashing. Cela fait 6 ans que nous sommes en direct tous les soirs, il y a sans cesse un travail de renouvellement. Pour cette saison, comme l’avait annoncé Cyril, nous avons travaillé à la fois le fond et la forme de l’émission : changement d’identité visuelle, de plateau, arrivée de nouveaux chroniqueurs, renforcement du contenu éditorial sur le plan média, etc. Un mois après le démarrage en septembre 2017, le public n’attendait juste qu’une chose, revoir la bande. Ce que l’on a pu lire dans la presse, nos téléspectateurs n’en avaient rien à faire. Ce qu’ils voulaient, c’était se marrer, découvrir des infos médias, retrouver les happenings et faire en sorte que le bande soit quasiment la même au quotidien. La deuxième phase de reconquête a été de recentrer l’émission autour de la famille «TPMP» avec une 1ère partie très divertissement et une 2nd partie davantage centrée sur l’info média, les débats et les invités.

MEDIA +

Pourquoi y’a-t-il moins de Prime dérivés de «TPMP» cette année ?

Lionel STAN 

Il n’y en a pas moins ! On a voulu se concentrer sur 8 à 10 Prime Time par an. D’autre part, nous avons lancé des émissions autour de nouveaux talents. C’est l’un des objectifs de H2O. Il y a eu des programmes avec respectivement Jean-Luc Lemoine, Greg Guillotin et Maxime Guény qui auront d’ailleurs d’autres Prime. Notre enjeu est de décliner des émissions autour de la famille «TPMP».

MEDIA +

Que développez-vous en matière de créations originales ?

Lionel STAN 

Il y a «Strike», un jeu de bowling, qui arrive prochainement avec Vincent Lagaf’ en Prime Time sur C8. Autre marque à venir sur le dernier semestre 2018, «La Scoumoune», une émission très visuelle sur un plateau impressionnant. Objectif : partir à la recherche du plus malchanceux de la soirée… Enfin, on se lance dans les soirées documentaires avec notamment «100 jours avec les pompiers» sur C8. Sur la partie digitale, la chaîne YouTube ainsi que le site «Non Stop Hanouna» (qui réalisent + de 5 millions de vidéos vues/mois), va se transformer en «Babarissa», la chaîne officielle de Cyril Hanouna. L’occasion d’exposer de nouveaux talents et de retrouver toutes les archives de ses émissions. On prépare aussi une application mobile de jeux dans laquelle Cyril Hanouna va donner rendez-vous quotidiennement aux joueurs pour leur faire gagner 1.000 € par jour.

MEDIA +

Vos formats s’exportent-ils ?

Lionel STAN 

«TPMP» existe au Liban, en Italie et nous avons un fort intérêt de la part de l’Allemagne pour une adaptation quotidienne. Passé sur CSTAR, produit par H2O, le jeu musical «Battle Zik» voyage au Danemark et cartonne en audience. Ils en sont à la 2ème saison (16 Prime). L’Angleterre s’intéresse aussi à ce format.

MEDIA +

Quid de la fiction ? 

Lionel STAN 

C’est en cours ! Nous travaillons sur une saga dramatique de 52’ pour C8. Le tournage débutera d’ici quelques semaines. Il s’agit de notre première tentative de fiction patrimoniale. L’enjeu est de continuer à produire de la fiction courte et longue dans les années à venir.

MEDIA +

Quelle est votre politique de coproductions ?

Lionel STAN 

La priorité, c’est la création. Appartenant au groupe Banijay, nous avons accès à un catalogue de formats dans lequel nous pouvons piocher. Pour autant, nous continuons à recevoir des producteurs ainsi que de simples créatifs pour discuter. Nous ne sommes jamais fermés aux bonnes idées. Pour preuve, nous avions très bien collaboré avec Warner sur «Little Big Stars».

LES DIRIGEANTS

C. HANOUNA

Président

L. STAN

DG

COORDONNEES

50 Rue Marcel Dassault

Boulogne-Billancourt

DATE DE CREATION

2010

PRODUCTIONS

«TPMP» ; «C’est que de la télé !» ; «Ici, c’est Lemoine» ; «Little Big Stars» ;…