M. PAULIN/ J. BERGEAUD (SFR/Discovery) : «Le propre des chaînes payantes est d’expérimenter des nouveaux usages»

506

Michel PAULIN et Julien BERGEAUD, Directeur général de SFR et Directeur général de Discovery France

En signant un accord stratégique avec Discovery, premier producteur de documentaires au monde, Altice renforce son offre de contenus audiovisuels premium pour toute la famille. Les clients de SFR disposant ainsi d’une offre SFR PLAY peuvent profiter des chaînes Discovery Channel, Discovery Science ainsi que la dernière-née, Discovery Investigation, lancée en France et en exclusivité chez SFR. Les détails avec Michel PAULIN, Directeur général de SFR et Julien BERGEAUD, Directeur général de Discovery France.

MEDIA +

Les chaînes Discovery ont intégré les offres SFR. Pourquoi ce choix ? 

Michel PAULIN 

Au-delà de sa connectivité, la stratégie de SFR consiste à enrichir son offre de contenus à travers des chaînes de qualité. Cet été, nous nous sommes lancés dans le sport. A présent, il nous semble important de toucher au divertissement, au cinéma ainsi qu’à la jeunesse. Voilà pourquoi nous avons signé un accord de partenariat exclusif avec Discovery pour faire en sorte de bénéficier de chaînes de renommée qui viennent complémenter SFR Play, une offre qui s’adresse à la famille sur la totalité des thématiques qui intéressent les clients.

MEDIA +

Combien de foyers couvrez-vous ?

Michel PAULIN 

Plus de six millions de foyers peuvent accéder à nos chaînes sur le fixe. Onze millions de clients peuvent aussi accéder à nos contenus à travers les applications mobiles. Nous sommes ravis de ce partenariat et du lancement de Discovery Investigation que l’on distribue de manière exclusive sur une très grande audience.

MEDIA +

Pourquoi Discovery a-t-il décidé de quitter le sillon de CANAL pour rejoindre SFR ?

Julien BERGEAUD 

Je tiens à préciser que nous sommes toujours en partenariat avec CANAL pour les chaînes Eurosport. Pour ce qui est de Discovery, c’est effectivement un nouveau partenariat qui nous permet de lancer Discovery Investigation et l’été prochain Discovery Family, deux chaînes qui ciblent respectivement un public féminin et familial. On élargit ainsi la «fan base» générale du groupe Discovery sur le marché français.

MEDIA +

Présente dans 163 pays, Discovery Investigation est-elle la déclinaison parfaite de la chaîne US ?

Julien BERGEAUD 

Au sein de Discovery, notre action est à la fois globale et locale. On se repose sur un formidable catalogue produit aux Etats-Unis qui est adapté à chaque territoire. Depuis son lancement en janvier 2008 aux Etats-Unis, Discovery Investigation est la chaîne de télévision qui enregistre la croissance la plus spectaculaire dans le monde. Basée sur des faits réels, la chaîne est thématisée autour du crime. Les programmes sont produits en HD et réalisés avec les codes de la fiction. Grâce à sa thématique, la chaîne cible le public féminin de 25 à 54 ans. Nous proposons ainsi une offre de plus de 700 heures de programmes inédits. Il s’agit essentiellement de «factual entertainement» raconté avec les codes de la série.

MEDIA +

En constituant un catalogue de chaînes, SFR vise-t-elle à concurrencer le secteur ?

Michel PAULIN 

Oui, c’est clairement notre ambition. Nous le faisons à travers SFR Presse qui regroupe l’ensemble des activités presse du groupe en France (Groupe L’Express, Libération, etc.), SFR RadioTV qui regroupe les activités audiovisuelles du groupe en France (BFM TV, BFM Business, BFM Paris, RMC, RMC Découverte) et SFR Sport. Il était important que l’on y ajoute une thématique «divertissement» autour de SFR Play avec deux piliers: les chaînes linéaires premiums qui concurrencent un certain nombre d’acteurs, et SFR Play, qui fournit des catalogues de séries et de films. Je pense que nous serons prochainement la meilleure offre SVOD sur le marché français.

MEDIA +

Prévoyez-vous l’arrivée d’autres chaînes ?

Michel PAULIN 

En signant simultanément deux partenariats stratégiques majeurs avec Discovery Communications et NBCUniversal International, Altice et SFR poursuivent la mise en œuvre de la stratégie définie par le Groupe Altice : innover pour offrir le meilleur des programmes et des contenus à ses clients. En 2017, SFR devient diffuseur exclusif en France de 4 chaînes de divertissement et découverte de Discovery (Discovery Channel, Discovery Science, Discovery Investigation, et Discovery Family), 3 chaînes divertissement, séries et cinéma de NBCUniversal (13ème Rue, Syfy, E!) et d’une nouvelle chaîne séries et cinéma qui sera créée et lancée par SFR courant 2017. Les deux accords annoncés par Altice permettent à SFR d’offrir à ses abonnés un total de 20 chaînes et services. Nos clients peuvent y accéder s’ils sont clients de SFR, mobile ou fixe, et même s’ils ne sont pas clients, grâce à des offres en OTT.

MEDIA +

Plus que jamais, la TV payante a t-elle de l’avenir en France ?

Julien BERGEAUD 

Oui, je le pense. La télévision payante apporte beaucoup au secteur audiovisuel. En plus, un certain nombre de Français ne trouvent pas toujours satisfaction dans les chaînes gratuites. Pour nous, c’est un formidable axe de développement. Le propre des chaînes payantes est d’expérimenter de la nouveauté et des nouveaux usages.

Michel PAULIN 

Nous sommes dans un marché extrêmement compétitif en France. Il y a des secteurs sur lesquels certains se positionnent exclusivement sur la baisse des prix. A long terme, nous pensons que ce n’est pas viable car les clients continueront à rechercher des contenus de qualité.