Marc SAÏKALI (France 24) : «La chaîne d’info de France TV diffusera France 24 de minuit à 6 heures du matin»

752

Marc SAÏKALI, Directeur de France 24

Appartenant au groupe public France Medias Monde, présidé par Marie-Christine Saragosse, France 24 représente aujourd’hui trois chaînes d’information continue, émettant 24h/24 et 7j/7 dans 315 millions de foyers sur les 5 continents : en français, en arabe, en anglais et prochainement en espagnol. Rencontre avec Marc SAÏKALI, Directeur de France 24 qui nous explique pour l’occasion le rôle que jouera son antenne face à l’arrivée de la future chaîne d’information de France Télévisions.

MEDIA +

Mercredi dernier, France 24 officialisait un partenariat avec le site américain d’information Mashable. Quel est votre intérêt ? Séduire un public plus jeune ? 

MARC SAÏKALI

Nous avons un public déjà très divers. Mais le lancement en langue française du site «Mashable avec France 24» (mashable.france24.com) vise à inspirer, informer et divertir les 18-35 ans francophones – notamment d’Afrique – que d’autres médias ne touchent pas. En trois semaines, nous comptabilisons déjà 600.000 Internautes en contact et plus 100.000 contacts articles partagés sur les réseaux sociaux sans aucune promotion. Les contenus du site pourront même parfois intégrer l’antenne.

MEDIA +

Comment se porte l’audience de France 24 ?

MARC SAÏKALI

Nos chaînes sont regardées chaque semaine par 50,9 millions de téléspectateurs. Cette audience est mesurée dans seulement 64 pays sur les 180 où la chaîne est distribuée, et ne tient pas compte de sa présence hors foyers (hôtel, Aéroport de Paris, salons Air France,…).

MEDIA +

Et votre politique digitale ?

MARC SAÏKALI

Nous allons bientôt changer le nom de la direction des Nouveaux Médias. Nous enregistrons 16,4 millions de visites mensuelles sur nos sites (+24% sur 1 an). France 24 est le premier média français sur Facebook (tous médias confondus) avec plus de 13 millions d’abonnés. Notre rédaction est jeune et dynamique. Elle s’ouvre sur le monde.

MEDIA +

France 24 souffre-t-elle d’un déficit d’audience en France ?

MARC SAÏKALI

Notre stratégie de départ était d’être sur la TNT, en France. Mais nous existons quand même sur la TNT en Île-de-France sur le canal 33, et bien sûr au niveau national sur le câble, le satellite et l’ADSL. Parallèlement, il se trouve que nous enregistrons de façon hebdomadaire près de 51 millions de téléspectateurs dans le monde, en hausse de +11% en 2015. Je ne suis pas sûr que toutes les chaînes en France puissent afficher ces mêmes scores. Nous avons le plus gros réseau de correspondants en France avec 162 bureaux dans le monde qui nous accompagnent pour fabriquer 164 journaux quotidiennement.

MEDIA +

Comment cohabitent les lignes éditoriales de vos chaînes ?

MARC SAÏKALI

Nos trois chaînes en français, anglais et arabe ont la même ligne éditoriale. La grille est adaptée au public. En 2017, nous lancerons une offre en espagnol. Nous fabriquons quotidiennement des émissions de service public. C’est le cas de «Info ou Intox» qui explique aux  jeunes la manipulation, le mensonge sur internet pour ne pas tomber dans les pièges. Nous avons également lancé, d’abord sur internet et bientôt en linéaire, «Pas 2 quartier», une émission tournée par les habitants des quartiers eux-mêmes.

MEDIA +

Quel sera le rôle de France 24 auprès de la nouvelle chaîne d’info de France Télévisions ?

MARC SAÏKALI

Il nous paraît naturel de participer à ce projet. Notre place est avec eux. Nous sommes complémentaires. La chaîne d’info de France Télévisions diffusera notre chaîne de minuit à 6 heures du matin. La marque France 24 sera conservée puisque nous ne fusionnons avec personne. De plus, nous allons la journée produire plusieurs modules dont des journaux du monde. Avec Radio France, France Télévisions et France 24, nous ferons des triplex pour parler des faits du jour. Pour résumer, nous apporterons à la chaîne d’information de France Télévisions, notre dimension internationale, notre expertise et les contributions de nos correspondants.

MEDIA +

Avec 5 chaînes d’info en France, plus on est de fous, plus on rit…

MARC SAÏKALI

Ce qui n’était pas normal, c’est que le plus grand groupe de service public européen n’ait pas sa chaîne d’info nationale. Ce sera bientôt chose faite. Après, c’est la loi du marché. Apparemment, tout le monde y trouve son compte !

MEDIA +

Et le sensationnalisme des chaînes d’info ?

MARC SAÏKALI

Toutes les rédactions des chaînes d’info françaises sont sérieuses. Quand il y a sensationnalisme, je ne pense pas que ce soit toujours voulu. Dans le paysage audiovisuel des chaînes d’information mondiales, vous avez d’un côté les chaînes anglo-saxonnes dont la notion de laïcité n’est parfois pas très claire et de l’autre, les chaînes arabophones pour la plupart discréditées à cause de partis pris sur certains conflits du Proche-Orient. Quant à France 24, c’est une télévision honnête.