Marianne SIPROUDHIS (France Télévisions Publicité) : « Les programmes de France Télévisions se distinguent par leur grande qualité »

1076

Marianne SIPROUDHIS, Directrice Générale de FranceTV Publicité

Pour développer une télévision de qualité, FranceTV Publicité a organisé, le mercredi 13 juin, une matinée de discussion sur le thème de la qualité, avec différents acteurs. L’occasion pour Média + de rencontrer Marianne SIPROUDHIS, Directrice Générale de FranceTV Publicité.

MEDIA +

Mercredi 13 juin avait lieu la première édition de «Télé.visionnaire». Quel est l’objectif de cette rencontre ?

MARIANNE SIPROUDHIS

Nous vivons une telle accélération qu’il nous a semblé nécessaire de prendre de la hauteur, de nous poser et de réfléchir ensemble à la télévision d’aujourd’hui et de demain. C’est ce que propose Télé.visionnaire. Cet événement sera conduit chaque année avant l’été.

MEDIA +

Cette première édition est d’ailleurs sous la thématique de la «qualité»…

MARIANNE SIPROUDHIS

Aujourd’hui, tout va très vite, il y a une abondance de produits, de services et de contenus. Nous avons donc voulu étudier ces évolutions, le comportement des téléspectateurs et des cibles mais aussi leurs exigences. Nous faisons le constat, chaque jour, que les programmes de France Télévisions se distinguent par leur grande qualité, qu’il s’agisse de sport, d’information, de fiction ou de divertissement. C’est ce que nous souhaitons mettre en avant auprès de nos clients et des annonceurs, et ce, dans la durée.

MEDIA +

Quelle est votre définition, votre vision de la qualité ?

MARIANNE SIPROUDHIS

Au niveau de la régie, ce qui nous intéresse, c’est la qualité de service et d’écoute que nous déployons pour nos annonceurs. Il faut savoir les comprendre et tenir compte de leur valeur de marque pour leur proposer un service optimal. Je pense d’un point de vue général que les Français ont une bonne perception de la publicité en télévision.

MEDIA +

En partenariat avec le CREDOC, FranceTV Publicité a annoncé la création de L’Observatoire de la Qualité. Qu’en est-il ?

MARIANNE SIPROUDHIS

Cet observatoire est issu d’une nouvelle étude réalisée en avril 2018, et sera actualisé tous les ans. Il repose sur 2 volets. Un volet quantitatif composé de 4.000 entretiens réalisés dans 4 pays à savoir la France, le Japon, l’Allemagne et les Etats-Unis, mais aussi un volet qualitatif composé de 20 entretiens individuels réalisés en France qui complètent les résultats quantitatifs. L’enjeu de cet observatoire consiste à analyser la qualité à travers 4 secteurs emblématiques de la consommation : l’alimentaire, la banque, l’automobile et l’hygiène-beauté. Il mesure et décrypte la perception de la qualité en France, comparée à l’international. Il sera accessible début septembre 2018 et va permettre aux clients et partenaires de notre régie de se nourrir des enseignements analysés par le CREDOC. Cette dernière sera renouvelée tous les ans et nous allons l’élargir au Royaume-Uni et à l’Italie.

MEDIA +

Comment se placent la télévision française et la publicité sur le plan international ?

MARIANNE SIPROUDHIS

J’ai la conviction profonde que nous faisons partie des meilleures télévisions au Monde. Nos programmes sont de grande qualité, riches, diversifiés et contrôlés. Concernant la publicité, je pense que nous proposons là encore une publicité de qualité. C’est-à-dire, une publicité qui donne envie, qu’on a plaisir à regarder et qui n’est pas trop intrusive. La publicité doit d’ailleurs être réfléchie, dans une complémentarité naturelle, rapide et simple entre la TV classique et le web.

MEDIA +

Comment se porte FranceTV Publicité ?

MARIANNE SIPROUDHIS

Notre 1er semestre 2018 est très dynamique et en croissance. Nous réalisons chaque année un chiffre d’affaires de l’ordre de 380 millions d’euros. Cette année, le parrainage connait une belle évolution et représente une part importante de nos recettes. Il permet d’associer des marques à des programmes. Le sponsoring attire de nombreuses marques de luxe, de l’automobile ou encore du secteur bancaire.

MEDIA +

Comment avez-vous pris le virage de la diffusion de la publicité par le numérique ?

MARIANNE SIPROUDHIS

Nous proposons systématiquement aux annonceurs de communiquer en TV linéaire mais aussi délinéarisée via notre plateforme France.TV, anciennement FranceTVPluzz. Aujourd’hui, dans nos dispositifs de ventes publicitaires, 9 campagnes sur 10 sont déployées à la fois en TV traditionnelle, en TV délinéarisée et comportent une extension sur les réseaux sociaux suivant la nature du contenu.

MEDIA +

Y-a-t-il une course à l’audience à France Télévisions ?

MARIANNE SIPROUDHIS

Ce n’est pas une course. Notre premier objectif est de proposer une télévision divertissante, éducative, informative. Une télévision qui fasse rêver le téléspectateur via ses programmes. Nous croyons beaucoup aux documentaires diffusés en Prime. Nous dépensons d’ailleurs 100 millions d’euros pour produire des documentaires de qualité.