MIPTV 2017 : ZDF Enterprises, CTC Media, Amazon Studios et Huace Group, lauréats des médaillés d’honneur

325

Le MIPTV, le plus important marché consacré à l’industrie internationale de la télévision, dévoilait hier le nom des lauréats des Médailles d’Honneur de l’édition 2017: Alexander Coridass, Président et CEO, ZDF Enterprises, Allemagne ; Viacheslav Murugov, CEO, CTC Media, Russie ; Roy Price, Vice-Président, Amazon Studios, États-Unis ; et Zhao Yifang, Fondatrice et Présidente, Huace Group, Chine. La cérémonie de remise des Médailles d’Honneur du MIPTV 2017 aux quatre lauréats aura lieu à Cannes le mercredi 5 avril 2017. Ces prestigieuses Médailles d’Honneur du MIPTV récompensent les hauts dirigeants qui, par leur talent, leur leadership et leur passion, ont grandement contribué au développement de l’industrie internationale de la télévision et de sa communauté. Après des études de droit et de journalisme à Mayence (Allemagne) et Dijon (France), puis différentes fonctions occupées à l’intérieur comme à l’extérieur du réseau ZDF, Alexander Coridass devient en 1991 Responsable des Ventes des Programmes de la ZDF. Il est nommé l’année suivante Vice-Président en charge de la Distribution des Programmes de ZDF Enterprises, puis, en 1998, Président et CEO. Sous sa direction, ZDF Enterprises est devenu un groupe prospère et incontournable de production et de distribution de fictions, de reportages, de programmes pour la jeunesse et de divertissement. ZDF Enterprises est également responsable des Achats de Programmes pour l’ensemble du réseau ZDF (filiales et chaînes numériques comprises) lui permettant ainsi de se positionner comme l’un des acheteurs les plus importants du marché.

Alexander est entré en 1991 à la ZDF comme Responsable des Ventes des Programmes.

Viacheslav Murugov est quat à lui le CEO de CTC Media (Russie) responsable de la gestion, du développement et de la stratégie de quatre chaînes appartenant à CTC Media présentes dans plusieurs pays.

Roy Price est Vice-Président d’Amazon Studios, où il a la responsabilité de Prime Video, ainsi que des licences et des acquisitions de contenus, du développement, de la production et des achats pour Amazon Original Series & Movies, parmi lesquels figurent le film récemment récompensé aux Golden Globes et aux Oscars, «Manchester by the Sea», et la série dramatique récompensée aux Golden Globes et aux Emmy Awards, «Transparent». Depuis qu’il a rejoint Amazon en 2004, il travaille en particulier avec l’équipe d’Amazon Video à la nouvelle vidéothèque numérique d’Amazon, à l’intégration des outils de télévision connectée et au streaming vidéo avec stockage hébergé sur le Cloud.

Enfin, Zhao Yifang est la fondatrice et Présidente de Huace Group. Au cours des dix dernières années, la société qu’elle a créée en 2005 s’est transformée en l’un des plus importants groupes chinois de production de séries de fiction et de programmes de variétés. En termes de chiffres d’audience, les programmes produits par Huace représentent plus de 30% de la totalité des programmes chinois, et, en 2016, ils ont été vus par plus de 100 milliards de spectateurs toutes plateformes de visionnage confondues. Ces dernières années, le programme de Zhao Yifang «Cultural Stepping Out» a permis à Huace de signer des partenariats avec de nombreuses sociétés de production et de diffusion étrangères, et d’avoir plus de 10.000 heures de ses programmes diffusées sur toutes plateformes à travers le monde entier.