N. COPPERMANN (EndemolShine France) : «La télévision est un art de création mais aussi d’exécution»

529

Nicolas COPPERMANN, Président d’EndemolShine France

MEDIA +

Avec la fusion d’Endemol et de Shine en France, comment appréhendez-vous la constitution de ce nouveau groupe?

Nicolas COPPERMANN

EndemolShine est la concrétisation d’une nouvelle histoire et d’une nouvelle équipe qui capitalisent sur un existant très fort. L’idée est de prendre le meilleur des deux mondes afin d’offrir aux chaînes, aux spectateurs et à l’ensemble des plateformes et des interlocuteurs, une proposition qui soit au top de ce que nous pouvions imaginer d’un point de vue créatif et de la qualité d’exécution. C’est la première fois que ce groupe très puissant est incarné par une seule équipe en France.

MEDIA +

Quelle est votre stratégie ? Devenir le groupe de production n°1 en France ?

Nicolas COPPERMANN

L’enjeu, ce n’est pas la puissance. C’est la qualité. Par nature, nous sommes l’un des leader du marché en termes de taille. Mon ambition est de faire en sorte que les chaînes, les plateformes et les talents aient envie de se tourner vers nous en premier. Plus qu’un automatisme, nous voulons déclencher une envie. EndemolShine France c’est 885 heures de programmes diffusés sur la saison 2015-2016, 30 marques programmes, ce qui nous classe troisième des  groupes de production dans le pays.

MEDIA +

L’enjeu est-il de capitaliser sur votre catalogue ?

Nicolas COPPERMANN

Assurément. EndemolShine Group propose plus de 700 programmes qui rayonnent dans 66 territoires sur plus de 267 chaines. Le catalogue existant est très riche. La télévision, c’est évidemment l’enjeu d’avoir les bons formats dans tous les domaines, mais aussi et surtout de rassurer nos interlocuteurs sur le fait que nos productions sont fabriquées de la meilleure manière possible sur le marché. Notre enjeu est donc de porter cette certitude à travers trois piliers : le flux, la fiction et la partie digital-diversification.

MEDIA +

Quelle est votre politique de création française ?

Nicolas COPPERMANN

Là encore, je ne résonne pas en termes de pourcentages. Nous avons à la fois de très beaux formats, essentiellement dans le flux et un peu en fiction, qui viennent du monde entier et que nous adaptons. Par ailleurs, nous avons aussi une vraie opportunité sur le marché pour développer des formats car il y a un appétit naissant chez nos partenaires diffuseurs. D’un côté, nous avons de très bons talents créatifs et de l’autre, le groupe a la capacité de s’appuyer sur un certain nombre de développements conjoints avec d’autres territoires du groupe. Ma mission consiste aussi bien à créer des programmes en France qui voyageront dans le monde, que d’amener des contenus bien développés à l’étranger qui seront des succès dans l’Hexagone.

MEDIA +

Ne plus avoir d’affiliation avec Talpa, est-ce un point faible ?

Nicolas COPPERMANN

Nous traçons notre chemin. Dans le catalogue de Talpa, il y a des formats qui faisaient potentiellement concurrence à nos propriétés. Par conséquent, on ne se pose pas de questions et nous nous concentrons sur des marques qui nous appartiennent. Concernant «The Voice» (qui appartient à Talpa), nous produisons la saison actuelle ainsi que la prochaine édition de «The Voice Kids» pour TF1 (avant que le format ne rejoigne le giron d’ITV Studios, ndlr).

MEDIA +

Quels sont vos principaux projets en matière de formats TV ?

Nicolas COPPERMANN

Nous en avons beaucoup. Parmi eux, «The Bridge», un format qui se développe en Espagne et dans lequel 14 protagonistes ont 30 jours pour construire un pont en Patagonie. De l’autre côté de la berge, un trésor qu’il va falloir partager. Il y a aussi «Ambulance», un programme de narration (diffusé en Prime sur BBC1) où l’on suit une équipe d’ambulanciers en intervention. Autre format, «Les Héros du Gazon» qui débarque en 2ème saison sur la RTBF. Ici, une star du football va coacher une équipe dans les profondeurs du classement pour la faire progresser. Nous avons aussi des discussions sur le format «Hunted». Côté fiction, plus de 30 heures seront livrées d’ici fin 2018.

MEDIA +

Et concernant les émissions déjà en place ?

Nicolas COPPERMANN

Nous sommes repartis avec TF1 pour une nouvelle salve d’épisodes de «The Wall». Même chose avec une 11ème saison de «Secret Story» sur NT1. De nouveaux épisodes de «Patron Incognito» ont été commandés par M6. Quant à «MasterChef», cela reste un programme fort partout dans le monde. C’est pourquoi, il n’a pas dit son dernier mot en France.