S. RICHARD (Orange) : «La 5G est un nouveau modèle à construire»

42

Hier matin, Orange a présenté devant 1.000 chefs d’entreprises, experts de la tech et journalistes, les innovations majeures du «Show Hello» placé sous le signe de l’inclusion numérique. Interrogé à l’issue de la conférence, Stéphane RICHARD, PDG d’Orange revient pour nous sur les principales annonces.

media+

Avec la 5G, Orange prépare les réseaux du futur. Quelles sont vos ambitions ?

Stéphane RICHARD

La 5G est la prochaine technologie du mobile. Cela fait des années que l’on en parle puisqu’il a fallu du temps pour la mettre au point et établir un standard mondial. Nous nous inscrivons dans ce processus depuis l’origine. D’ailleurs, Orange a été étroitement associé à la définition du standard. Pour l’instant, nous sommes dans la phase d’expérimentation. Et dès que nous aurons le spectre nécessaire et les smartphones qui vont avec, nous la déploierons. Notre ambition consiste à être non seulement les premiers sur la 5G, mais aussi un acteur de référence dans le domaine, et pas seulement sur le déploiement des réseaux. Ce n’est pas juste une question d’investissement. C’est un nouveau modèle à construire avec des usages nombreux qu’on ne connaît pas tous encore. Il va falloir co-construire la 5G avec tous ceux qui vont s’en servir, notamment les industriels qui participent à l’expansion de l’internet des objets. Déployée progressivement sur les sites 4G existants, la 5G sera installée dans 17 villes en Europe en 2019, et prête pour une commercialisation dès 2020, lorsque suffisamment de smartphones 5G seront disponibles.

media+

Quelle utilité souhaitez-vous octroyer à l’Intelligence Artificielle ?

Stéphane RICHARD

Il faut reconnaître qu’aujourd’hui cette utilité de l’Intelligence Artificielle n’est pas évidente. C’est à nous de la démontrer. Avec Deutsche Telekom, nous avons développé le smart speaker Djingo qui se commande à la voix. Nous mettons ainsi en place une Intelligence Artificielle utile au quotidien. Ça commence par l’accès aux services de base des opérateurs (téléphone, télévision, domotique). A l’avenir, la gamme de services du quotidien de Djingo s’enrichira de partenariats noués avec OUI.Sncf, Deezer, Radio France ou Météo France. Djingo donnera également accès à Alexa, l’assistant virtuel d’Amazon, afin d’offrir un large choix de services additionnels. Au final, ce smart speaker sera disponible dans toutes les boutiques Orange d’ici le printemps 2019.

media+

Cela fait des années que l’on parle des objets connectés. Un cap a-t-il été franchi ?

Stéphane RICHARD

Oui, d’un point de vue simplicité et accessibilité. Aujourd’hui, nous donnons la possibilité d’utiliser des objets connectés en les reliant et en les faisant piloter par votre Livebox, déjà installée chez vous. Il n’y a pas besoin de nouvel équipement. Via une mise à jour logiciel, Orange va permettre à 3 millions de Français, de se construire un écosystème d’objets connectés chez eux. C’est la plus belle contribution que nous pouvions faire. Le service «Maison Connectée» est sans abonnement complémentaire et accessible pour toute personne en possession d’une Livebox dernière génération et d’une offre broadband.

media+

Pourquoi Orange ne propose-t-elle pas de nouvelle Box cette année ?

Stéphane RICHARD

Parce que nous proposons une Box aujourd’hui qui dispose d’un potentiel d’évolution très grand. A travers les adaptations et les mises à jour que l’on peut lui apporter, notamment sur le plan logiciel, nous pouvons diffuser des contenus dans les meilleures technologies, connecter un écosystème d’objets connectés, brancher de nouvelles offres comme la télé surveillance.