Thierry LANGLOIS, Directeur de l’antenne et des programmes de France 3

474

MEDIA +
Allez-vous poursuivre votre travail de reconstruction de grille en 2014 ?
THIERRY LANGLOIS
France 3 va poursuivre la saison prochaine la modernisation de son antenne. Après avoir conduit un travail probant cette année en stabilisant notre part d’audience à 9,3% (sept 2012-juin 2013), nous allons poursuivre notre travail de reconstruction de grille. Fidèle à notre plan de marche, nous allons continuer à consolider notre fond de grille autour de rendez-vous quotidiens tels que «Midi en France» (R&G Production) ou «Météo à la carte» (Enibas Production). Le 2ème axe consiste à creuser le sillon de la qualification régionale de nos programmes nationaux.
MEDIA +
Abandonnez-vous toute idée d’atteindre à nouveau les 10% de pda ?
THIERRY LANGLOIS
Dans le paysage audiovisuel actuel, en pleine reconstruction et redistribution, il faut savoir être réaliste et lucide. Les chaînes historiques connaissent aujourd’hui de très fortes amplitudes d’audiences, mais aussi des résultats décevants non envisageables il y a plusieurs années. C’est pourquoi je continue à fixer pour France 3 un objectif de 9,5% de pda. Nous devrons également consolider notre cœur de cible, les plus de 50 ans, et nous élargir aux 35-49 ans.
MEDIA +
Moderniser les marques existantes sur France 3, est-ce l’autre pari de la saison ?
THIERRY LANGLOIS
Absolument! La saison prochaine, «Thalassa» reviendra à une durée standard de 110’ (contre 3 heures actuellement, ndlr). Le magazine historique «L’ombre d’un doute» (Martange) sera désormais diffusé en 1ère partie de soirée et «Des racines et des ailes» (France 3) sera présenté la saison prochaine par Patrick de Carolis. Ce dernier avait d’ailleurs un contrat de consultant sur le programme lorsqu’il avait quitté la présidence de France Télévisions. Concernant «C’est pas sorcier» (MFP), il est temps de réfléchir soit à une nouvelle formule, soit à une nouvelle proposition pour traiter de la science. Ce magazine, qui a un peu plus de 20 ans, 550 numéros, est essoufflé en matière d’audience et ne répond plus au nouveau cadre économique de la chaîne.
MEDIA +
Que proposerez-vous en matière de variétés ?
THIERRY LANGLOIS
Début septembre, chaque dimanche à 17h00, notre nouveau magazine musical «Les chansons d’abord» (Carson Prod) sera animé par Natasha St-Pier. Elle sera accompagnée d’une bande de 5 jeunes chanteurs. Tous ensemble, ils accompagneront les artistes qui feront l’actualité musicale. Et plus généralement, sur les émissions de «Variétés», nous avons été conduits à les supprimer pour améliorer la cohérence de grille. Cela ne veut pas dire que nous n’en ferons plus de manière événementielle, comme à Noël.
MEDIA +
«Si près de chez vous» ne sera pas reconduit. Aviez-vous du mal à assumer la terminologie «scripted reality» ?
THIERRY LANGLOIS
Non, nous avons toujours pleinement assumé ce programme. «Si près de chez vous» (909 Productions) possédait la valeur de production la plus satisfaisante et la plus aboutie parmi  toutes les «scripted reality» proposées à la télévision. En revanche, nous n’étions pas parvenus à concrétiser ce que nous avions imaginé. Cela ne veut pas dire que nous n’en ferons plus. Mais le débat a été biaisé dès le départ à cause des différentes formes que pouvait revêtir la «scripted» chez les concurrents.  
MEDIA +
Quels seront les programmes les plus marquants de la rentrée prochaine ?
THIERRY LANGLOIS
La saison prochaine, nous proposerons huit numéros d’un nouveau magazine de décryptage animé par Laurent Bazin et produit par IO Production. Ce programme sera constitué à 65% d’images. Par ailleurs, au vu du succès des «Carnets de Julie» (3ème Œil Production/JA Production), le programme reviendra six fois dans l’année en Prime Time. Nous proposerons aussi une meilleure exposition du documentaire avec les cases : «Histoire Immédiate» (tous les lundis à 20h45), «Docs Interdits» (le vendredi en 2ème partie de soirée) et «La Case de l’Oncle Doc» (le lundi aux alentours de minuit). Par ailleurs, nous lancerons, chaque mardi, une nouvelle case cinéma en 3ème partie de soirée.