V. REIGNER (M6) : «Chaque nouveau magazine doit s’inscrire en complément de ce qui existe»

478

Vincent REGNIER, Directeur général de C Productions & Directeur des magazines d’information du Groupe M6

MEDIA +

Comment se porte C Productions, filiale à 100% du Groupe M6 ?

Vincent REGNIER 

Pour l’ensemble du Groupe M6, C Productions propose 600 heures de programmes par an. Nous produisons des documentaires pour l’ensemble des chaînes. Notre mission consiste aussi à proposer de nouveaux projets. Nos objectifs en matière de business sont à la fois de nous adapter aux commandes, de conserver notre rigueur éditoriale tout en améliorant notre créativité. C Productions s’est construit depuis 25 ans sur les grandes marques d’M6. Nous avons des rédactions en chef expérimentées qui ont travaillé sur tous ces programmes. On s’appuie aussi sur des nouveaux visages et journalistes. C Productions est dépendante du Groupe M6 en tant que filiale. En revanche, le Groupe a des obligations vis-à-vis du CSA. Nous respectons les quotas de productions externes. Nous faisons travailler une soixantaine de producteurs sur l’ensemble de nos émissions. Nous sommes toujours à l’affut d’un bon projet et ouverts à l’ensemble des producteurs.

MEDIA +

Comment parvenez-vous à différencier l’identité des magazines ?

Vincent REGNIER 

Nous y parvenons grâce aux différents styles, narrations et réalisations. Le thème de la SNCF par exemple, nous pouvons le traiter à travers la police des chemins de fer pour «Enquête d’Action» sur W9, le coût d’une grève pour «Capital», ou la vie des usagers à travers «Zone Interdite». Ce qui va faire la différence, c’est la richesse, l’angle et la manière dont nous allons traiter les thématiques. Nous avons d’abord des différences de formats : 13 ou 26’ sur «66 Minutes», 26 ou 52’ pour «Capital», 90’ pour «Zone Interdite». Notre travail est d’être un bon chef de gare en fonction des thématiques, des émissions et de leur ligne éditoriale. Sur la réalisation, certains programmes sont plus en séquences, d’autres plus rythmés. Ce qui est à la fois difficile et passionnant, c’est de donner une identité à chacun des magazines.

MEDIA +

C Productions va produire un nouveau magazine, «Minute par minute» prochainement sur W9. Quelle en est la promesse ? 

Vincent REGNIER 

«Minute par Minute» permet aux  téléspectateurs de revisiter de grands événements de la mémoire collective, uniquement à travers les images diffusées à la télévision au moment où cet événement s’est déroulé, sans commentaires, sans voix-off, sans l’intervention d’experts. On est sur le zapping géant d’un même événement à travers plein de médias différents. A défaut de casser les codes, nous renouvelons le genre.

MEDIA +

Vous est-il difficile d’installer de nouvelles marques?

Vincent REGNIER 

Chaque marque doit s’inscrire en complément de ce qui existe. Aujourd’hui, nous possédons des marques très fortes sur M6 qu’il faut sans cesse renouveler. Par ailleurs, l’ensemble des chaînes est confronté à la baisse d’audience des séries américaines. Il faut compenser l’affaiblissement de ces soirées. Cela contraint ainsi les chaînes à prendre des risques notamment sur les magazines d’info.

MEDIA +

Lancer de nouveaux magazines sur la TNT semble plus facile que sur une chaîne historique. Est-ce le cas ?

Vincent REGNIER 

Il n’y a pas une chaîne de la TNT qui n’ait pas son magazine d’info. Nous sommes obligés d’imposer de nouvelles émissions parce que la concurrence est exacerbée. L’exigence des patrons de la TNT est aussi forte que celle d’une chaîne premium comme M6. Si le programme est bon, il est rapidement signé. A nous d’avoir des concepts à leur proposer.

MEDIA +

N’avez-vous pas l’impression de tourner en rond ?

Vincent REGNIER 

Ça ne dure jamais très longtemps. Les magazines d’info font partie des gènes d’M6 et nous savons renouveler le traitement de nos sujets.

LES DIRIGEANTS

Vincent REGNIER

DG

COORDONNEES

89 Avenue Charles De Gaulles

Neuilly-Sur-Seine

DATE DE CREATION

1996

PRODUCTIONS

«Capital», «Enquête d’Action», «Dossier Tabou», «Zone Interdite»,…