X. FILLIOL (Salon de la Radio) : «Les assistants vocaux redonnent un intérêt à l’audio»

393

Xavier FILIAL, Co-organisateur du Salon de la Radio et de l’Audio Digital

La nouvelle édition du Salon de la Radio, qui se déroulera les jeudi 25, vendredi 26 et samedi 27 janvier 2018 à Paris, promet une nouvelle fois de célébrer toute la radio durant trois journées. Rencontre avec Xavier FILLIOL, Co-organisateur du Salon de la Radio et de l’Audio Digital.

media+

Quelle place tiendra l’audio digital au cœur du Salon de la Radio ?

Xavier FILLIOL

L’audio digital sera abordé sur les trois jours du Salon de la Radio. C’est un monde assez vaste qui comprend la FM en ligne, les webradios, les podcasts et les plateformes de streaming à la demande. Le jeudi 25 janvier sera consacré à toutes les problématiques stratégiques et monétisation avec des temps forts autour des 4 pays nordiques à l’honneur (Danemark, Suède, Finlande et Norvège). Vendredi 26 janvier sera dédié à l’innovation et aux nouvelles écritures. Enfin, samedi 27 janvier, nous nous consacrerons à la thématique globale et locale que nous appelons «glocale».

media+

Quelles sont les problématiques stratégiques de la radio ?

Xavier FILLIOL

Le marché FM est baissier. Ce n’est pas un phénomène nouveau mais il s’accentue. Il est grand temps de mettre l’effort sur la création d’une offre digitale digne de ce nom. Cela sous-entend qu’il faut se mettre d’accord et finaliser la mesure d’audience sur laquelle travaille Médiamétrie. C’est pour cela que nous organisons une table ronde stratégique sur les outils de la monétisation. Car si les outils ne sont pas en place, il y a pas de monétisation. Néanmoins, nous savons que le marché audio digital est en croissance. Cette année, nous avons décidé d’organiser avec le GESTE une table ronde sur les rapprochements et la convergence «presse» et «audio digital». La presse trouve en effet très intéressant de développer des produits audios. Les magazines «ELLE» et «L’Equipe» réalisent des choses originales dans ce sens.

media+

De leur côté, Deezer et Spotify multiplient aussi les podcasts originaux…

Xavier FILLIOL

Absolument ! C’est ce qu’on appelle le podcast natif qui n’existe que sur le Net.

media+

Quid du «glocal» (local-global) en radio ?

Xavier FILLIOL

L’idée est de tirer parti du local au niveau global. Contrairement aux contenus nationaux où la concurrence est très importante, des acteurs qui font des contenus locaux spécifiques ont peut-être une chance unique grâce à internet de pouvoir tirer leur épingle du jeu. La France a un certain rayonnement international qui est exploitable si bien entendu le contenu est disponible aussi bien au niveau technique qu’éditorial (langues étrangères).

media+

Un mot à rajouter ?

Xavier FILLIOL

La radio et l’audio digital, ces mondes qui étaient un peu en silo, comprennent leur intérêt de travailler ensemble. Leurs concurrents, ce sont les réseaux sociaux mais aussi les vidéos d’autres contenus culturels qui circulent. C’est pour cela que nous parlons de «radio renaissance» en sous-titre pour amplifier l’expérience utilisateur sous tous ses angles. L’engouement du public pour le streaming profite au secteur de la radio et de l’audio digital, créant ainsi de fortes opportunités, aussi bien pour les acteurs traditionnels que pour les nouveaux entrants. C’est le moment d’aborder les questions d’audio de haute qualité, de réalité virtuelle avec des sons 3D. De son côté, la FM trouve tout-à-fait son intérêt à développer le web quel que soit le device. Enfin, il est certain que les assistants vocaux redonnent un intérêt à l’audio.