BIBIANE GODFROID, Directrice générale des programmes d’M6

    535

    M6 prépare de nombreux programmes pour la saison 2011. Du télé-crochet «X Factor» à la deuxième saison du concours culinaire «Top Chef» en passant par l’émission de dating «L’amour est dans le près», média+ s’est entretenu avec Bibiane Godfroid, Directrice générale des programmes d’M6.

    MEDIA +
    «Top Chef» saison 2 démarre prochainement sur M6. Comment renouveler le genre du concours de cuisine tout en gardant les fondamentaux du programme ?
    BIBIANE GODFROID
    L’objectif principal dont j’ai missionné les équipes de production était justement de renouveler le genre du concours culinaire, de créer des épreuves à l’aide de produits du quotidien, et de renforcer la notion de proximité et d’authenticité. «Top Chef» étant un concours pour professionnels, nous devions tout faire pour demeurer proches des gens. [La première saison de «Top Chef» a généré en moyenne 3,5 millions de téléspectateurs, ndlr].

    MEDIA +
    Qu’avez-vous pensé de «Masterchef» sur TF1 ?
    BIBIANE GODFROID
    «Masterchef» et «Top Chef» sont deux émissions très différentes. Sur M6, nous parlons davantage de cuisine et de passion alors que sur TF1, il est beaucoup plus question de compétition.

    MEDIA +
    «L’amour est dans le pré» sera bientôt de retour à l’antenne. Est-ce dorénavant la valeur sûre de la chaîne ?
    BIBIANE GODFROID
    «L’amour est dans le pré» est en effet l’une des valeurs sûres de la chaîne. Les programmes s’améliorent de saison en saison et les audiences progressent parallèlement. C’est également le cas pour «La France a un incroyable talent» qui a réalisé ses meilleurs résultats d’audience cette année face à la concurrence frontale du «Mentalist» sur TF1.

    MEDIA +
    M6 a vécu un décembre noir en passant sous la barre des 10% de pda. Pensez-vous que la programmation de fin d’année n’ait pas été assez riche ?
    BIBIANE GODFROID
    Nous avions pourtant une grille très riche avec des programmes comme «D&co» avec Omar et Fred, ou encore les finales d’«Incroyable Talent» et de «Pékin Express» qui ont bien fonctionné. Peut être que d’autres émissions n’étaient pas assez familiales. Mais quoi qu’il en soit, le Groupe M6 s’est très bien porté en décembre grâce à la belle progression de W9.

    MEDIA +
    Il semblerait que TF1 et M6 se disputent les droits de l’émission «The Voice of Holland». Où en êtes-vous dans les négociations ?
    BIBIANE GODFROID
    «The Voice of Holland» est en effet un programme musical très intéressant. A chaque fois que nous repérons une émission enthousiasmante, il se trouve que de nombreuses chaînes regardent également le format de très près.

    MEDIA +
    Comment s’annonce l’arrivée de «X Factor» ?
    BIBIANE GODFROID
    Il faut tout d’abord rappeler que «X Factor» est l’une des émissions qui réunit le plus de téléspectateurs au monde. C’est un télé-crochet extraordinaire qui, comparé à «Nouvelle Star», va véritablement renouveler le genre. Il est important de préciser que «X Factor», dont le lancement sur M6 est prévu dant le courant du premier semestre, ne ressemblera en aucun cas au télé-crochet du même nom diffusé de W9. Les castings des candidats sont d’ailleurs actuellement tournés à Paris et en public.

    MEDIA +
    Vous venez de relancer le concept des émissions avec célébrités à l’instar de «Pékin Express : duos de chocs». Allez-vous continuer dans ce sens ?
    BIBIANE GODFROID
    «Pékin Express: duos de chocs» rassemblait à l’antenne des personnalités et non pas des célébrités. Il est important que chaque chaîne ait sa propre image et ainsi que les émissions avec célébrités demeurent du ressort de TF1 qui le fait très bien.

    MEDIA +
    Avez-vous prévu une téléréalité pour cet été ?
    BIBIANE GODFROID
    Nicolas de Tavernost a déclaré que nous n’aurons pas de téléréalité d’enfermement sur M6. La télévision-réalité est un genre parmi d’autres et je n’exclus pas qu’il y en ait un jour sur M6.