C. SERVY (The WIT) : «Il n’y a pas de grande révolution sur les concours de talents»

370

Caroline SERVY, Managing Director à l’agence The WIT

Le MIPTV 2017 touche bientôt à sa fin. L’occasion de faire le point précis sur les formats TV les plus marquants dans le monde et qui ont suscité l’attention des chaînes. Tour d’horizon avec Caroline SERVY, Managing Director à l’agence The WIT.

media+

Comment résumez-vous les tendances TV mondiales de ce MIPTV 2017 ?

Caroline SERVY

Nous sommes dans l’ère du post-dating, période dans laquelle les couples se divisent un peu. Dans les formats, les femmes reprennent le pouvoir et tentent de remettre un peu de flamme dans leurs relations à travers des thérapies de «self improvement» tandis que les hommes sont plutôt en mode «outdoor» et survie.

media+

Quels sont les formats TV les plus marquants ?

Caroline SERVY

Il y a beaucoup de nouveaux projets qui convergent sur des thèmes similaires. Le premier format est développé en Lettonie par NBC. Dans «Mirror of Truth», les couples sont confrontés à la dure réalité de l’échec de leur relation. Ils passent donc 8 semaines dans un centre de remise en forme pour savoir s’ils vont continuer à vivre ensemble ou pas. Dans «Wild Therapy», le programme danois met à l’épreuve plusieurs couples en difficulté sous le leadership d’un ex-membre des forces spéciales au cours d’une randonnée. Enfin, en Finlande, «Rewind Love» explore le passé de couples en crise en retournant dans un des lieux clefs de leurs relations. L’idée étant de savoir s’ils décident de poursuivre leur histoire.

media+

Les formats trash existent-ils encore à la TV en 2017 ?

Caroline SERVY

Oui, ça continue d’exister. Avec «Spring Break with Grandad» sur MTV UK,  imaginez la troupe des «Anges» ou de «Jersey Shore» partir en vacances pour un Spring Break déjanté avec leurs grands-parents. Ces derniers observent les frasques de leurs petits-enfants et sont vite embarqués dans l’aventure, jusqu’à même se retrouver recouverts de Téquila. Dans un autre genre, beaucoup plus bienveillant et comique, «Hotel Römantiek», en Belgique, emmène des seniors dans un hôtel en Suisse pour y passer une semaine coupés du monde. Ils vont faire connaissance et pour certains s’aimer.

media+

L’expérience sociale à travers le factual revient-elle en force ?

Caroline SERVY

La frontière est mince entre ce que l’on appelle une véritable expérience sociale et une expérience télévisuelle. Beaucoup de formats intéressants émergent à ce niveau-là. L’émission qui a le plus retenu notre attention est «One Night With My Ex». Le principe est de passer 24 heures avec son ex pour solder les vieux dossiers et savoir si l’histoire a vocation à repartir. Il y a aussi un format de Talpa, «A Whole New Beginning» dans lequel trois familles partent un an en Amérique du Sud. On leur octroie quelques hectares de terre et un budget nécessaire pour démarrer une nouvelle vie. Durant cette période, leurs comptes sont bloqués.

media+

Quels sont les derniers formats acquis par les producteurs français ?

Caroline SERVY

Le format d’Armoza «The Final Four» a été optionné par Satisfaction. Dans ce programme, quatre jeunes talents sont retenus à l’issue d’un casting. Ces derniers vont être défiés en permanence par d’autres talents qui vont tenter de voler leurs places.

media+

Avez-vous repéré d’autres formats attrayants ?

Caroline SERVY

Oui, il y a «The Game of Dating» (TV One), un format qui mélange dating en caméras cachées et jeux à distance. Le format belge «Greetings from» tire aussi son épingle du jeu. Il consiste à voyager dans le temps durant une semaine.