C. SOMMET (TF1 Thématiques) : «Ushuaïa TV et Histoire TV investissent une enveloppe globale de 2 millions d’euros en productions inédites chaque année»

803

Cette année encore, Ushuaïa TV et Histoire TV seront présentes aux éditions connectées des Deauville Green Awards (17-18 juin) et du Sunny Side of the Doc (22 au 25 juin 2020). L’occasion pour media+ de rencontrer Christophe SOMMET, Directeur du pôle thématiques du groupe TF1 chargé des chaînes Ushuaïa TV, TV Breizh et Histoire TV.

MEDIA + La 9ème édition des Deauville Green Awards débute aujourd’hui jusqu’à jeudi de manière digitale. Quel rôle allez-vous jouer ?

CHRISTOPHE SOMMETJe suis heureux que la 9e édition des Deauville Green Awards ainsi que la 31ème édition du Sunny Side of the Doc n’aient pas été annulées. En tant qu’acteur du secteur audiovisuel et du genre documentaire, nous allons continuer à être présents et accompagner ces événements. Lors de l’édition connectée des Deauville Green Awards dont Ushuaïa TV est partenaire aux côtés de TF1 Initiatives, nous participerons à une masterclass, organisée avec La Fabrique des Récits sur les nouveaux modes de narration pour s’inspirer et agir pour le monde de demain. Puis, le lendemain, nous sponsoriserons la séance de pitch que nous avons initiée il y a 2 ans. Enfin, la soirée de remise des Prix sera intéressante, car de nombreux documentaires préachetés ou coproduits par la chaîne sont finalistes.

MEDIA + Quelle sera votre implication dans la 31e édition du Sunny Side of the Doc (du 22 au 25 juin 2020) ?

CHRISTOPHE SOMMETLe thème de la 31ème édition du Sunny Side of the Doc est l’Histoire. Notre chaîne Histoire TV ne pouvait donc y être que présente. Nous sommes d’ailleurs partenaires Silver de cette édition. Nous présenterons, digitalement deux études de cas. Dans l’une d’elles, nous évoquerons comment produire une série documentaire de prestige avec un financement international sans nuire aux attentes des différents publics locaux.

MEDIA + Quelle importance portez-vous au documentaire ?

CHRISTOPHE SOMMETNous sommes un acteur dynamique de la production documentaire. Chaque année, Ushuaïa TV et Histoire TV investissent une enveloppe globale de 2 millions d’euros en productions inédites (150h pour Ushuaïa TV et 120h pour Histoire TV). Côté acquisitions, en 2019, nous avons acheté 500h de programmes pour Histoire TV et 250h pour Ushuaïa TV. L’importance de la recherche de partenaires puissants et de financements à l’international s’est confirmée pendant cette crise. Ces compléments de financement sont parfois indispensables à la concrétisation des projets. Plus que jamais, il est nécessaire de chercher et trouver les meilleurs partenaires où qu’ils soient.

MEDIA + Ushuaïa TV célèbre en 2020 ses 15 ans. Quel est le bilan ?

CHRISTOPHE SOMMETUshuaïa TV est distribuée dans plus de 30 pays francophones et est reçue par plus de 12 millions de foyers abonnés. La chaîne touche chaque mois 3,2 millions de téléspectateurs. Avec des audiences records depuis 2017. Nous défendons une ligne éditoriale non-culpabilisante avec des programmes tournés vers l’avenir et positifs. En mars dernier, nous avons mené un sondage exclusif avec IPSOS sur les Français et l’environnement. Résultats? Pour 92% des sondés, les médias ont un rôle à jouer dans la sensibilisation. La chaîne est perçue comme la plus engagée et la plus positive. Nous avons le devoir éthique et moral de continuer à creuser ce sillon. Enfin, dès la rentrée, dans la lignée de la stratégie audio du groupe TF1, la chaîne proposera des podcasts en lien avec sa ligne éditoriale forte et unique.

MEDIA + Qu’en est-il pour Histoire TV ?

CHRISTOPHE SOMMETHistoire TV cultive quant à elle une ligne éditoriale généraliste unique en abordant aussi bien les civilisations, les guerres et les grandes commémorations que l’art et le patrimoine. Avec ses 9 millions de foyers abonnés à travers le monde francophone, la chaîne touche chaque mois 3 millions de téléspectateurs. En termes d’audience, la chaîne affiche actuellement ses records d’audience historiques : plus de 600.000 personnes regardent Histoire TV chaque jour, avec une belle progression sur le public jeune.

MEDIA + La situation actuelle va-t-elle impacter la livraison des programmes pour vos chaînes ?

CHRISTOPHE SOMMETCertains programmes seront livrés avec un petit retard, mais ils sont infimes. Nous avons prévu de beaux moments forts pour ce deuxième semestre comme un mois consacré aux Océans en novembre sur Ushuaïa TV ou encore le retour de l’émission «En Terre ferme», présentée par Fanny Agostini, qui recevra notamment Laury Thilleman et son compagnon, le chef Juan Arbelaez. Les tournages de cette émission reprendront en juillet pour un retour à l’antenne fin septembre. Concernant Histoire TV, nous prévoyons une importante programmation en novembre autour du Général de Gaulle avec notamment deux documentaires inédits et coproduits par la chaîne : «Ils détestaient de Gaulle» de Patrick Jeudy (90’ – Les Bons Clients) et «26 jours pour tuer de Gaulle» (52’ – Talweg). L’idée est de conserver notre ADN : être une chaîne d’Histoire généraliste tout en étant poil-à-gratter. Enfin, en décembre, nos téléspectateurs retrouveront une série documentaire que nous avons préachetée à Fremantle: «Esclaves» (6×52’), incarnée et produite par Samuel L. Jackson.