Chaîne en ligne, experts: la direction de l’information du groupe TF1 entend mettre encore davantage l’accent sur la transition écologique

216

Nouvelle «chaîne live digitale», davantage de sujets et d’experts en appui, des projections du futur en réalité augmentée: la direction de l’information du groupe TF1 entend mettre encore davantage l’accent sur la transition écologique.

A l’instar de nombreux médias, la chaîne s’est dotée il y a un an d’une «feuille de route climat», qui s’applique aussi à LCI.

Depuis début 2023, le nombre de sujets relatifs à l’environnement dans les journaux télévisés du groupe a augmenté de 37% – un chiffre qui devrait croître avec la matinale animée par Bruce Toussaint, qui sera lancée en janvier sur TF1. Cela représente à ce stade un sujet sur dix.

Et 75% des Français ont confiance dans les informations sur l’environnement ainsi diffusées, selon un sondage commandé par TF1.

Dans ce mouvement, le groupe lance jeudi une «chaîne live digitale», «Notre planète», rassemblant les productions de ses rédactions, accessible sur sa plateforme en ligne MyTF1 – puis à partir du 8 janvier sur la nouvelle plateforme de streaming TF1+.

De plus, le comité d’experts créé il y a un an pour aider les journalistes va passer de onze à seize spécialistes.

Tous les journalistes auront d’ailleurs été formés aux enjeux environnementaux en 2024, contre 2/3 à ce stade.

Autour de la COP28, grand rendez-vous international sur le climat qui se tiendra à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre, TF1 va déployer de nombreux moyens et diffuser une série de reportages en réalité augmentée pour illustrer les effets futurs du changement climatique.

Il ne s’agit pas de «culpabiliser les Français», «nous voulons les aider à faire cette transition écologique», fait valoir Thierry Thuillier, directeur général adjoint de l’information du groupe.

«Il faut accompagner cette transformation, c’est le rôle d’un grand média comme TF1, même s’il est privé: il a quelque part une mission de service public», considère-t-il.

En outre, sur le sujet sensible de la publicité, Christelle Chiroux, directrice adjointe RSE, assure que le groupe prête une grande attention aux annonceurs, avec notamment des fenêtres pour des publicités éco-responsables et un fonds pour sensibiliser à l’environnement.