D. BESNEHARD : «Les caprices de stars ne sont pas plus nombreux au cinéma que dans la politique»

525

Dominique BESNEHARD, Producteur – Mon Voisin Productions

MEDIA +

Votre série «Dix pour cent» sur les agents de stars débarque ce soir sur France 2 pour une 2nd saison. Comment l’avez-vous élaborée ? 

Dominique BESNEHARD

Dans cette série française, rien n’est inventé, tout repose sur ce que j’ai vécu, les passions et les névroses que j’ai côtoyées dans le milieu artistique. Nous avons essuyé une vingtaine de refus d’acteurs lors de la première saison. Cécile de France, Julie Gayet, Laura Smet et Nathalie Baye ont eu cette capacité d’autodérision qui n’est pas si courante chez les acteurs français. Dans la deuxième saison, nous parlons couple, sexualité, pertes de mémoire, drogue,… Avec son esprit incisif et drôle, glamour et romanesque, où le profond côtoie le futile, «Dix pour cent» a été un plaisir à produire. Nous avons disposé  d’1,2 M€ par épisode. Des guests prestigieux nous rejoignent à l’instar de Virginie Efira, Ramzy Bedia, Fabrice Luchini, Norman Thavaud, Isabelle Adjani, Guy Marchand, Juliette Binoche, Christophe Lambert, Julien Doré. Ils sont venus jouer le jeu dans ces six nouveaux épisodes de 52’.

MEDIA +

Faire jouer des acteurs de cinéma à la télévision, est-ce en passe d’être démocratisé ? 

Dominique BESNEHARD

Bien entendu ! Quand Gérard Depardieu jouait dans les grandes sagas  de Josée Dayan, cela ne datait pas d’hier. Dans «Dix pour cent», le vrai pari était que les comédiens jouent leur propre rôle. Ce n’était pas gagné. Nous avons attendu 7 ans pour que la série soit acceptée par une chaîne. La thématique faisait peur aux diffuseurs. Ils croyaient que ça n’allait intéresser que les  Parisiens. Ce qui est sûr, c’est que «Dix pour cent» ne fera pas autant de saisons que «Fais pas ci fais pas  ça».

MEDIA +

Suite à l’incroyable succès populaire et critique de «Dix pour cent», la série a été rapidement acquise par le géant américain Netflix…

Dominique BESNEHARD

La série bénéficie d’un vrai rayonnement à l’international. La fiction a même été rebaptisée «Call My Agent» à l’étranger et pourrait faire l’objet d’adaptations locales en Angleterre, au Canada et en Allemagne. Afin de répondre aux attentes des téléspectateurs, les arches narratives de la 3ème saison de «Dix pour cent» sont bien avancées.

MEDIA +

Que préparez-vous d’autre à la télévision ? 

Dominique BESNEHARD

Nous travaillons sur «Cabaret de Paris», une série sur le monde de la  nuit, autour de danseuses qui pourraient être des cousines du Crazy Horse ou de la Nouvel Eve. Nous avons signé un accord de développement avec le groupe Federation Entertainment (Pascal Breton).

MEDIA +

Et côté cinéma  ? 

Dominique BESNEHARD

Nous préparons un film sur le roi Baudoin. Nous avons aussi tourné avec Gérard Depardieu et Catherine Deneuve une comédie bucolique et poétique,  «Bonne pomme». Réalisé par Florence Quentin, le film (au budget de 6M€, ndlr) va raconter l’histoire  d’un garagiste bafoué par une compagne tape à l’œil, qui vient se réfugier à la campagne, afin de continuer à exercer son métier plus tranquillement.

MEDIA +

Vous êtes dorénavant le Monsieur Cinéma de France 5 chaque lundi soir. Comment le vivez-vous ?

Dominique BESNEHARD

Cela me fait plaisir, d’autant que le rendez-vous fonctionne bien. Le lundi soir était une case plutôt faible en matière d’audience sur France 5.

MEDIA +

En tant qu’agent, vous avez révélé une centaine de comédiens et comédiennes…

Dominique BESNEHARD

C’est exact ! Il y a eu Emmanuelle Seigner, Béatrice Dalle, Juliette Binoche et plein d’autres. J’ai donné des coups de pouce à Dominique Pinon et à Florent Pagny. Un comédien doit réussir à vous intéresser et à vous émouvoir. Nous devons percevoir ensuite une alchimie entre un jeu, une voix, une attitude et une présence. Je prépare actuellement un film québécois dans lequel on recrute des comédiens de 18 à 20 ans. Il suffit d’un œil qui pétille ou d’une anomalie qui devient une qualité pour être retenu. C’est parfois très injuste.

LES DIRIGEANTS

D. Besnehard

Co-fondateurs

Michel Feller

Co-fondateurs

COORDONNEES

3 rue du Bois de Boulogne 

75116 Paris

DATE DE CREATION

2006

PRODUCTIONS

«Dix pour cent», «Perfect Mothers», «Cabaret de Paris» (en projet)