Entretien avec Bruno LECLUSE, Président Directeur Général de Melody

447

media+
Chaîne payante musicale proposant des émissions de variété française et internationale des années 60, 70, 80 et 90, comment se porte aujourd’hui Melody en matière de distribution, d’audience et d’abonnés ?
Bruno LECLUSE
Lancée il y a 11 ans, Melody, qui surfe sur la nostalgie, est disponible chez tous les distributeurs en France, en Belgique, en Suisse, à Monaco et prochainement en Nouvelle-Calédonie. Notre audience a progressé de 18% en un an, selon les chiffres de Médiamétrie, avec 1 million de téléspectateurs en audience cumulée mensuelle. Pour information, nous ne pouvons pas communiquer sur le nombre d’abonnés pour des raisons de confidentialité.
media+
Acquérir des catalogues provenant des fonds de l’INA ou de distributeurs étrangers, est-ce onéreux ?
Bruno LECLUSE
Les programmes que nous acquérons pour Melody sont coûteux. Sur l’événementiel antenne, nous proposerons cette année par exemple, une semaine spéciale Carpentier, un hommage à Barbara ou encore une semaine dédiée à  Michel Sardou. Melody est la seule chaîne musicale sur le format adulte. Editorialement parlant, nous sommes une chaîne festive mais surtout pas régressive. Par ailleurs, nous proposons des productions maisons portées par des experts.
media+
Dans une vingtaine d’années, Melody s’intéressera-t-elle aux années 2000 ?
Bruno LECLUSE
Bien entendu ! Tous les 10 ans, nous ajouterons une décennie pour ne pas rester bloqués dans le temps. Renouveler sans cesse la grille et nos programmes est une nécessité. 47% de notre public est âgé entre 35 à 60 ans. Au départ, nous avions une surpondération masculine de nos abonnés mais nous arrivons aujourd’hui à un certain équilibre. Depuis deux ans, nous faisons une percée sur une clientèle beaucoup plus jeune, les 25-35 ans, intéressés par tout ce qui touche les années 80.
media+
En matière de digital, comment se développe Melody ?
Bruno LECLUSE
Après avoir renouvelé notre régie de diffusion pour délinéariser les contenus sur tous les écrans, nous avons répondu à un besoin des opérateurs. Ces derniers développent en effet de plus en plus leurs services «à la demande». Dans cette logique, nous venons de démarrer sur «CanalSat à la demande» un service interactif proposant une soixantaine de playlists de clips thématiques de 26’, rangés par artistes et par genres.