Entretien avec Christophe MULLER, Directeur des Partenariats YouTube pour la région SEEMEA

389

media+
Aujourd’hui, la stratégie de YouTube est-elle de soutenir la création vidéo ?
Christophe MULLER
Le web français est un vivier de talents et aujourd’hui, de nombreux créateurs construisent des carrières sur YouTube (Gonzague, Remi Gaillard, Cyprien,…). Non seulement l’Internet facilite l’accès à des carrefours d’audiences, mais il démocratise aussi l’accès à des moyens de production. A la base, YouTube possède un modèle de partage de revenus qui va à l’initiative du partenaire, et qui va dans le sens du soutien à la création. Nous donnons accès à la plateforme gratuitement et derrière cela, le partenaire peut décider de gagner de l’argent via la publicité.
media+
La SACD et YouTube se sont associés pour créer l’Académie SACD-YouTube. Quelle est la vocation de cette opération ?
Christophe MULLER
L’opération s’inscrit dans une volonté de faire émerger les auteurs du web et de promouvoir leurs créations originales sur les plateformes. YouTube a lancé en 2012 une importante initiative de soutien à la création puisque notre objectif est d’être un catalyseur de cette dernière. Dans ce contexte, 13 chaînes thématiques originales ont été créées sur YouTube, essentiellement gérées par des marques digitales fortes (souhaitant investir le champ de la vidéo), ou des sociétés de production (voulant investir le digital).
media+
Quels sont d’ailleurs les premiers retours de vos 13 chaînes thématisées ?
Christophe MULLER
Les premiers retours sont très bons même s’il est un peu tôt pour en dresser un bilan. La chaîne fonctionnant le mieux aujourd’hui (deux mois après son lancement) s’appelle Studio Bagle de Black Dynamite. Elle enregistre plus de 141.000 abonnés et plus de 8,4 millions de vues. Avec ces 13 chaînes, pour lesquelles nous avons mis une avance sur recette (publicitaire), nous soutenons la création mais nous n’intervenons jamais dans le processus de création éditoriale.
media+
Quelle sera la prochaine étape des partenariats initiés par YouTube ?
Christophe MULLER
Comparé à des pays comme l’Italie, l’Angleterre ou la Russie, il nous manque en France un engagement plus fort des grands diffuseurs. Nous discutons ainsi avec eux dans l’espoir d’aboutir à des créations de chaînes. Dans cette optique, nous allons commencer à faire des choses autour de Golden Moustache (goldenmoustache.com), le portail d’humour de M6 Web.