Entretien avec Guillaume de MENTHON, Directeur Général de CAPA

461

MEDIA +
Vous disposez d’une vision globale sur l’ensemble des filiales de CAPA. Comment se porte aujourd’hui la société ?
Guillaume de MENTHON
Le Groupe CAPA se porte très bien. Notre filiale fiction, CAPA Drama (dirigée par Claude Chelli) a reçu un Emmy Award à New York pour la saison 2 de «Braquo», élue meilleure série internationale. CAPA Entreprises, dirigée par Jacques Morel, se développe au mieux avec la création l’année dernière de CAPA Pictures, spécialisée dans les photos d’entreprise, et qui a généré en 1 an 600.000€ de chiffres d’affaires. Concernant la production télévisuelle, CAPA Presse (dirigée par Bernard Zekri), connait de vifs succès avec notamment le documentaire «Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde» pour ARTE. Du côté de Canal+, nous avons crée l’événement avec le documentaire «Global Gâchis». Enfin, notre activité est très forte autour d’«Envoyé Spécial». Nous n’avons jamais autant produit de reportages pour ce programme sur l’exercice 2012. Au global, le groupe CAPA va réaliser 40M€ de chiffres d’affaires. C’est un résultat en baisse par rapport à 2011 car nous n’avons pas produit de nouvelle saison de «Braquo» en 2012. En revanche, la saison 3 de la série sera bien livrée à Canal+ courant 2013.
MEDIA +
Vos principales activités se concentrent-elles autour de CAPA Presse ?
Guillaume de MENTHON
Aujourd’hui, c’est effectivement l’activité principale de CAPA en termes de chiffres d’affaires et d’image. CAPA Presse représente 50% des activités de la société. Nous venons d’ailleurs de produire pour France 2 la 3ème saison des «Infiltrés» animée par Marie Drucker (à partir du 1er février en Night). France 2 vient également de nous commander la saison 2 de «21 jours», un programme d’immersion avec Alexandra Alévêque qui partagera pendant 21 jours l’expérience de Français.
MEDIA +
CAPA produit pour la TNT, est-ce un secteur de plus en plus porteur ?
Guillaume de MENTHON
Complément ! C’est un virage qui a été pris il y a plusieurs années. Nous travaillons aujourd’hui pour les chaînes Planète, 13ème Rue, W9, France 4 et maintenant D8. Pour cette dernière, nous produisons une collection-documentaire sur le patrimoine, analysé de façon économique. Baptisé «So France» (16X45’), le programme sera diffusé à la fin du 1er trimestre 2013 sur D8. Concernant France 4, nous leur avons produit «Off» (20X45’), un voyage dans les coulisses des lieux de pouvoir ou d’activités (Élysée, Matignon, Fashion Week…). L’émission est animée par Alexandra Alevèque.
MEDIA +
Après «Braquo», CAPA s’intéressera à «Versailles» pour Canal+. Qu’en est-il ?
Guillaume de MENTHON
Effectivement, la série «Versailles» est un projet de coproduction internationale. Nous travaillons aujourd’hui à boucler les budgets avec les différents coproducteurs mais cela reste un exercice compliqué et subtil à monter.

MEDIA +
Quelle est votre implication dans le digitale et la production de contenus online ?
Guillaume de MENTHON
Avec CAPA Numérique dirigé par Caire Leproust, nous possédons une politique de web-documentaires ainsi qu’une stratégie d’accompagnement de nos programmes tv, comme nous l’avions fait avec «Braquo» et son reality game. A l’avenir, il sera indispensable de créer l’événement autour des programmes. Dans un autre domaine, nous venons de lancer «Rendez-vous à Paris», une nouvelle chaîne pop/culture sur YouTube.
MEDIA +
Avec l’arrivée des 6 nouvelles chaînes, le rapprochement TF1/Discovery, la disparition des 2nd parties de soirée sur France 3 en lieu et place d’un rendez-vous d’information, le PAF change… Quel regard y portez-vous ?
Guillaume de MENTHON
Toutes les cartes sont en train d’être rebattues. Peu d’individus peuvent prétendre savoir à quoi ressemblera le PAF dans 5 à 10 ans. L’objectif sera de produire des programmes de qualité qui apporteront du sens et de l’engagement. Il va falloir se distinguer. Si vous n’avez pas une marque qui attire, vous aurez peu de chance de séduire le téléspectateur.