Entretien avec Serge MOATI, Président du Festival des créations télévisuelles de Luchon

389

media+
15 ans après la création du Festival de Luchon, peut-on affirmer que la créativité télévisuelle s’est améliorée en 15 ans ?
Serge MOATI
A la télévision, il y a toujours eu des programmes plus ou moins réussis. Mais je crois que la qualité des créations audiovisuelles s’améliore avec le temps. Pour avoir été patron de chaîne durant quelques années, il y a un moment où il faut être un despote à la fois éclairé et exigeant. La création, c’est une question de goût et de sensibilité.
media+
Rappelez-nous la vocation du Festival. Promouvoir la création TV ?
Serge MOATI
Absolument ! Le Festival des créations télévisuelles de Luchon met à l’honneur comme chaque année – sous toutes ses formes – les auteurs, diffuseurs, producteurs, réalisateurs et artistes qui viennent promouvoir l’excellence de la création télévisée. Le comité de sélection a visionné une soixantaine de fictions. Macha Méril présidera le jury, qui comprendra les acteurs Anne Consigny, Philippe Caroit et Philippe Chevallier, la réalisatrice Caroline Huppert, la productrice Bénédicte Lesage (Mascaret Films), la scénariste Sophie Deschamps et le compositeur Jean Musy. Le jury aura pour mission de décerner huit prix aux 16 fictions unitaires, 4 séries et 4 programmes courts en compétition.
media+
Côté innovations, qu’avez-vous mis en place cette année ?
Serge MOATI
Côté nouveautés, nous avons décidé de créer une section TNT pour que les nouvelles chaînes proposent leurs créations. Le Festival lance également avec la SACD, la «Boîte à images», un espace de visionnage où scénaristes et réalisateurs pourront présenter aux professionnels un projet en cours (ou des extraits déjà tournés). Accessible à tout moment de la journée, il doit favoriser de véritables échanges entre les auteurs et les professionnels.
media+
Lorsqu’une fiction est récompensée au Festival des Créations Télévisuelles de Luchon, quelles en sont les retombées concrètes ?
Serge MOATI
Etre récompensé au Festival des Créations Télévisuelles de Luchon symbolise la reconnaissance de ses pairs et donc de la profession. Concernant les chaînes de télévision, c’est aussi une façon pour elles d’être célébrées et d’en faire ensuite la promotion. Etre récompensé au Festival peut également accélérer la diffusion de la fiction primée… Les diffuseurs sont à l’écoute et observent l’accueil des programmes projetés.