Entretien avec Jean-Louis BLOT, Directeur Général de BBC Worldwide Productions

449

MEDIA +
Après trois ans d’activité, la société BBC Worldwide Productions France a permis à BBC Worldwide’s Content and Production d’accroître ses revenus de 9,1% à 118,67 M€. Vous semblez déjà bien implanté en France…
Jean-Louis BLOT
Après plus de trois ans et demi d’existence en France, BBC Worldwide collabore aussi bien avec TF1 («Danse avec les stars», «Harry Roselmack en immersion»), France 2 («Une semaine sans les femmes», «Roméo et Juliette»…), Arte («Spies of Warsaw») ou encore Direct Star pour qui nous avons produit 34X60’ documentaires en l’espace d’un an et demi. Nous pensons aujourd’hui être effectivement une société déjà bien ancrée en France.

MEDIA +
Après avoir assurer la production d’«Une semaine sans les femmes» pour France 2, une autre adaptation de ce programme est-elle prévue sur le service public ?
Jean-Louis BLOT
A ce jour, nous ne prévoyons pas de produire de nouvelles adaptations d’«Une semaine sans les femmes» pour France 2. Néanmoins, BBC Worldwide France réfléchit constamment à recréer – sur ce mode d’écriture – des conditions de vie particulières à travers lesquelles nous pourrions voir évoluer des individus tout en analysant sociologiquement leurs réactions.

MEDIA +
«Danse avec les stars» sera de retour pour une 3ème saison sur TF1. Comment se prépare le retour du programme ?
Jean-Louis BLOT
Sur «Danse avec les stars», le travail d’adaptation est important, mais l’essentiel pour BBC Worldwide est de faire respecter le format. En France, nous proposons une version très proche de l’édition américaine, «Dancing With The Stars», et le public français est au rendez-vous. Sur le choix des célébrités qui participeront à la troisième saison du programme sur TF1, nous avons pour principe de ne pas commenter les fuites dans la presse. Nous pouvons y lire tout et n’importe quoi…

MEDIA +
BBC Worldwide France va-t-elle poursuivre l’adaptation de nouveaux formats issus de son catalogue ?
Jean-Louis BLOT
Notre activité principale s’appuie effectivement sur l’adaptation de formats issus de notre catalogue. Au sein de BBC Worldwide Productions France, nous avons crée une équipe de quatre personnes, dédiée à la recherche et au développement, non pas de formats, mais de magazines et documentaires pour le marché français. Malgré les investissements colossaux qu’ont pu faire des sociétés comme Fremantle et Endemol en France, aucun format français ne s’est véritablement exporté ou imposé dans l’Hexagone. C’est pourquoi nous préférons nous appuyer sur la création de magazines et de documentaires.

MEDIA +
Seriez-vous prêt à proposer aux diffuseurs des programmes transgressifs ?
Jean-Louis BLOT
Oui, tout-à-fait ! Nous sommes prêts à proposer des programmes transgressifs sachant que la BBC possède une charte éthique sur chacun de ses programmes. Nous adoptons un positionnement respectueux des participants. Parmi les derniers formats de la BBC, nous pouvons mentionner «Make Bradford British», un format diffusé sur Channel 4 qui a fait polémique outre-Manche. [NDLR : Ce concept réunit des Britanniques d’origines ethniques différentes afin qu’ils partagent des modes de vie très distincts].