Entretien avec Laurence MALENÇON, Co-fondatrice et Associée de Rouge

551

 

media+

Vous indiquez que la «La Feel Good TV» remplace actuellement la «Trash TV». Pouvez-vous nous en parler ?

Laurence MALENÇON

«La Feel Good TV» est un genre très en vogue. C’est une télévision fédératrice devant laquelle on se sent bien car elle est porteuse de valeurs positives en temps de crise. Toutes les émissions à succès mettent en avant cette valeur positive. Pour exemple, autour de la notion de solidarité, «Tous ensemble» (La Conceptaria) sur TF1 rassemble une équipe de bénévoles qui concourt à la construction ou la réfection de la maison d’une famille dans le besoin. Dans «The Voice» (Shine France), les coachs sont sympathiques et mettent en avant tous les talents…

 

media+

Distinguez-vous de nouvelles écritures télévisuelles divertissantes ?

Laurence MALENÇON

En 2012, les nouvelles écritures télévisuelles misent sur l’émotion. Auparavant, de nombreux programmes mettaient en avant la distance critique, souvent celle des journalistes. Aujourd’hui, beaucoup de sujets deviennent potentiellement porteurs car l’émotion est au cœur du concept. Les émissions sur le voyage constituent aussi un genre à part entière. L’immersif est également au cœur des nouvelles tendances (moins de parole, pas ou peu d’analyse). La preuve avec «J’irai dormir chez vous» (Bonne Pioche) et «Pékin Express» (Studio 89) dans lesquels le manque d’argent est le déclencheur de rencontres humaines, tout comme «Des trains pas comme les autres» (Step by Step Productions) où les journalistes montent en 3ème classe pour faire connaissance durant un long voyage.

 

media+

Le transmedia, un genre qui évolue très lentement ?

Laurence MALENÇON

Le transmedia est un genre qui évolue effectivement assez lentement par rapport à ce que nous imaginions en 2007, mais il est quand même présent. A titre d’illustration, vous avez «Bar Karma», première série transmedia d’envergure créée au sein de Current TV par Will Wright, le co-créateur des «Sims», qui permet aux internautes de créer les épisodes de la série au fur et à mesure, au moyen du logiciel StoryMaker. Dernier exemple en date, Brett Easton Ellis qui lance actuellement un appel à ses lecteurs pour l’aider à concevoir la suite d’«American Psycho».