Festival de Cannes 2022/ La Semaine du Son : 5ème édition du Prix de la Meilleure Création Sonore

678

Pour cette 5ème édition, organisée dans le cadre de la sélection officielle Un Certain Regard du Festival de Cannes, le Prix de la Meilleure Création Sonore récompensera un réalisateur pour l’excellence sonore de son film.
Ce prix, créé par l’association La Semaine du Son en accord avec le Festival, a pour objectif de récompenser l’excellence sonore dans un film «parce qu’elle sublime la perception artistique, sémantique et narrative du spectateur».
Après Bob SWAIM, Régis WARGNIER, Robin RENUCCI et Philippe LE GUAY c’est le réalisateur Christophe BARRATIER qui présidera le jury de la 5ème édition du Prix de la Meilleure Création Sonore, entouré de l’actrice Anne PARILLAUD, du compositeur Greco CASADESUS, de la cheffe opératrice Marie MASSIANI, et de Janine LANGLOIS-GLANDIER et Christian HUGONNET, fondateurs du prix.
Le jury s’attachera à récompenser la création sonore dans sa dimension la plus large, c’est-à-dire musicale et artistique, mais également rapportée au design sonore (ambiance sonore, effets spéciaux, qualité des voix, spatialisation, niveau sonore, relation image et son).
Initié par Janine LANGLOIS-GLANDIER, Costa GAVRAS et Christian HUGONNET, le prix a été lancé en 2017, avec le soutien de Thierry FRÉMAUX, lors du 70ème Festival de Cannes.
Au cœur d’un des plus prestigieux festivals internationaux de cinéma, il s’inscrit dans une démarche de valorisation de la place du sonore menée par l’association «La Semaine du Son» dans le prolongement de sa campagne-évènement de sensibilisation organisée chaque année en janvier, depuis 2004, La Semaine du Son de l’UNESCO.
Pour rappel, l’association La Semaine du Son, fondée en 1998 par son président Christian HUGONNET, acousticien et expert près de la Cour d’appel de Paris, a pour but d’amener chaque être humain à prendre conscience que le sonore est un élément d’équilibre personnel fondamental dans sa relation aux autres et au monde. Elle est soutenue par l’UNESCO depuis 2017 via la résolution 39 C/59, issue de sa Charte, qui fixe ainsi les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs dans 5 domaines transversaux: santé auditive, relation image et son, expression musicale et pédagogie, acoustique et environnement sonore, techniques d’enregistrement et de reproduction.