Frédéric JOLY, Directeur général de 909 Productions

465

MEDIA +

Quel est aujourd’hui l’ADN de 909 Productions ?

Frédéric JOLY

Nous misons essentiellement sur la création originale de formats. 909 Productions s’inscrit clairement comme une société de production généraliste : divertissements, magazines, séries réalité, émissions jeunesse, documentaires et fictions. Mon métier est d’être capable d’imaginer, de créer et de fabriquer des programmes pour les chaînes de télévision, quelque soit la thématique. Je n’ai jamais voulu m’enfermer dans un genre. On regarde aussi de près tous les formats qui peuvent exister à l’étranger et on ne s’interdit pas de prendre des options et de discuter avec des distributeurs. Cela nous donne une certaine tendance de fond qui nous indique si les programmes que nous développons sont en phase avec les attentes des diffuseurs.

MEDIA +

Depuis lundi, «Las Vegas Academy» est diffusé sur W9. Pouvez-vous nous en parler?

Frédéric JOLY

Je suis un grand fan de tous les «Talent Show» qui peuvent exister. Et j’ai souvent été frustré de voir des artistes monter sur scène, interpréter une chanson et disparaître aussi vite qu’ils étaient apparus. Nous avons donc décidé de réunir les meilleurs artistes de toutes ces émissions en leur donnant la possibilité de préparer un grand concert à Paris. Nous ne sommes ni dans le cliché ni dans la caricature, ce sont des gens vrais. En matière de production, cela demande une logistique très lourde puisque nous avons tourné pendant 1 mois à Las Vegas et ses environs. Mais les Américains sont des gens extrêmement carrés. Ils savent accorder leur confiance aux gens rigoureux. Nous avons pu tourner dans les endroits les plus exceptionnels de Las Vegas et de Los Angeles. Ce type de production nécessite une préparation minutieuse et un dispositif très lourd. Nous étions une trentaine de personnes, hors candidats. Nous avons fait travailler des talents américains (ingénieurs du son, cadreurs, régisseurs,…) et nous nous sommes entourés de professionnels qui connaissent parfaitement la ville. C’est un gain de temps considérable.

MEDIA +

«L’Île des vérités» sur NRJ12, est-ce vraiment terminé ?

Frédéric JOLY

Nous continuons de réfléchir avec NRJ12. «L’Île des vérités» a connu quatre saisons. Les audiences moyennes étaient puissantes. La dernière saison était un peu plus compliquée pour diverses raisons. Je continue à travailler avec Bruno Fallot et Vincent Broussard. Nous ne savons pas encore si nous repartons sur une nouvelle saison de «L’Île des vérités», un spin-off ou tout autre chose. La chaîne est en réflexion. 

MEDIA +

Après avoir produit «Si Près de Chez Vous» sur France 3, la scripted est-elle devenue démodée ? 

Frédéric JOLY

Une scripted plus modernisée qui s’intéresse à des communautés existantes a encore un avenir. Nous avons produit 246 numéros de «Si Près de Chez Vous» sur France 3, et nous avons réussi à mettre en place une logique de production imparable qui a fait tourner 1.300 comédiens, une dizaine de scénaristes, réalisateurs, caméraman. Un programme de 26’ tourné en 3 jours, c’est très peu mais ça a donné la possibilité de faire travailler beaucoup de personnes et d’apprendre. Je regrette seulement que la «production value» ait pu être montrée du doigt car il y avait d’autres enjeux derrière. 

MEDIA +

Produisez-vous toujours «Génération Mannequin» ?

Frédéric JOLY

Cette année, NRJ12 souhaite mettre cette marque en stand bye. Nous réfléchissons à la suite et à la manière dont ça pourrait revenir l’année prochaine.

MEDIA +

D’autres projets pour la TNT ?

Frédéric JOLY

Nous préparons pour RMC Découverte, un programme de 2X70’ autour de «L’histoire de l’énergie en France». Actuellement en production pour la chaîne Voyage, nous avons un Factual Entertainment de 8X52’ intitulé «Voyage au cœur des tribus» présenté par Olivia de Buhren. L’animatrice partira à la rencontre de tribus urbaines. Nous préparons une saison 2 des «Gulli’Z», une grande cérémonie de remise de prix en Prime Time sur Gulli où les enfants votent pour leurs stars préférées. Cécile de Ménibus et Joan Faggianelli seront à la présentation pour une diffusion à la rentrée.