Jean-François BOYER, PDG de Tetra Media Studio et Pdt de l’APA en charge de la 12ème Journée de la Création TV

879

 

La 12ème Journée de la Création TV se tiendra le 2 juillet 2015 à Fontainebleau dans le cadre de «Série Séries». 600 professionnels sont attendus. Tous les détails avec Jean-François BOYER, P.-D.G. de Tetra Media Studio & Président de l’Association pour la Promotion de l’Audiovisuel en charge de l’événement.

media+ 

Chaque année, la Journée de la Création TV sélectionne des débats en phase avec l’actualité. 2015 sera l’année de la «Transparence audiovisuelle». De quoi s’agit-il ? 

Jean-François BOYER 

«Audiovisuel, transparence et bonnes pratiques» sera un débat très important. Les séries TV connaissent un âge d’or dans le monde entier et notamment en France. Il est grand temps de repenser complètement la transparence dans nos pratiques. Quelles sont les bonnes pratiques que l’on peut créer dans nos métiers, sachant qu’il y a beaucoup d’argent qui circule ? Il est temps de mettre ces sujets techniques sur la table. Nous parlons à la fois de transparence financière sur les devis des producteurs mais aussi des rendus de comptes auteurs/producteurs. Transparence également dans la fonctionnement de la commande chez les chaînes de tv. 

media+ 

Deuxième table ronde : «Apartheid social à la télé : la télévision reflète-t-elle les diversités françaises dans leur ensemble ?». Pourquoi un thème si provocateur ? 

Jean-François BOYER 

L’an dernier, nous avions découvert que la place des femmes à la télévision, contrairement à ce que l’on pouvait penser, était encore en deçà de ce que nous pouvions espérer. Aujourd’hui, c’est l’occasion d’aller plus loin et de regarder si les diversités ethniques et sociales sont suffisamment reflétées à la télévision dans notre société contemporaine. La fonction de la fiction dans tous les territoires du monde est de refléter la société du pays. 

media+ 

L’audiovisuel en 2015, l’année du big bang institutionnel ? 

Jean-François BOYER 

C’est en effet l’un des thèmes de la journée du 2 juillet. Très sincèrement, la révolution numérique est un prétexte pour lancer des débats sur une prétendue ringardisation du système audiovisuel français. Vu de l’extérieur, le système institutionnel et administratif peut paraître complexe, tordu voire «has been». Pour ma part, je ne le crois pas du tout. Il s’agit d’un système règlementaire créé depuis une vingtaine d’années par des professionnels. Ce système qui protège les créateurs français nous est envié dans toute l’Europe. Allez voir ce qui se passe en Espagne où la création connaît une crise profonde. Je n’ose même pas parler de la télévision grecque… La France reste à l’abri grâce au système qu’elle a su créer. Avant de tout mettre à bas – sous prétexte de la révolution numérique qui nous arrive – réfléchissons ensemble. Faut-il ou non une révolution néolibérale ? Certaines personnes comme moi ne le pensent pas, d’autres y croient. Ce sera l’occasion d’en débattre. 

media+ 

L’audiovisuel est donc en phase de renouvellement ? 

Jean-François BOYER 

La fiction française ne doit pas s’enfermer dans le genre policier et rester réservée uniquement au Prime Time. La fiction doit s’ouvrir au Day Time et à la 2ème partie de soirée. Il est temps d’ouvrir les fenêtres. J’espère que cette 12ème Journée de la Création TV devienne en quelque sorte le printemps de la fiction.