Jean-Marc MORANDINI, Journaliste, Animateur & Producteur – Ne Zappez Pas ! Productions

612

MEDIA +

«Le Grand Direct des Médias» célèbre vendredi prochain sur Europe 1 sa 3.000ème. Comment votre traitement des médias a-t-il évolué ?

Jean-Marc MORANDINI

Les Français s’intéressent aux médias, c’est une évidence. Parallèlement le secteur évolue rapidement. Face à ce constat, notre émission sur Europe 1 a beaucoup évolué en l’espace de 12 ans. Les changements ont porté sur le format, l’horaire, le contenu ainsi que les chroniqueurs. L’audience globale de la tranche est d’1,8 million d’auditeurs en cumulé selon la dernière vague Médiamétrie. En prenant un peu de recul, avec la multiplication des supports médiatiques, on se rend compte que les gens de télévision parlent de plus en plus dans les médias. Lorsque nous recevions il y a quelques années une personnalité, mes interviews duraient 20 à 25’. Aujourd’hui, c’est 7’. Tout est beaucoup plus cadencé. C’est dans l’air du temps, il faut être efficace et direct. 

MEDIA +

Une autre radio a-t-elle essayé de vous débaucher ?

Jean-Marc MORANDINI

C’est arrivé il y a 3-4 ans. Mais très franchement, je n’ai aucune raison de quitter Europe 1. J’y suis très bien, je n’ai pas à me plaindre. Je pense qu’ils me font confiance et c’est pourquoi ils m’ont donné ces trois heures de direct, de 9h00 à midi pour «Le Grand Direct des Médias, de l’Actu et de la Santé».

MEDIA +

Comment se déploient vos activités de producteur TV ?

Jean-Marc MORANDINI

En quittant Direct 8 en 2012, j’ai décidé de créer Ne Zappez Pas ! Productions. Je n’avais jamais osé franchir le pas de la production télévisuelle. A ce jour, je produis «Crimes» pour NRJ12. Nous fabriquons actuellement de nouveaux numéros qui seront livrés en juin. La chaîne devrait potentiellement les diffuser à la rentrée. Du coup, je serai mécaniquement sur NRJ12 en septembre. Concernant le positionnement plus familial et plus adulte de la chaîne après 20h00, cela correspond tout-à-fait à ce que j’ai envie de faire. Dans cette optique, nous travaillons sur «99 heures», un magazine dont le concept est de suivre des protagonistes, 99 heures avant un événement. Deux numéros ont été tournés. Une réflexion est en cours pour savoir si nous lançons d’autres sujets pour avoir plus de stock. Quant à «Scandales» lancé en mai 2014, le magazine a réalisé des scores corrects sans être exceptionnels. Le format et les sujets étaient bons mais l’émission n’était pas adaptée à NRJ12. Pour l’instant, ce programme est arrêté. 

MEDIA +

Et produire des programmes que vous ne présentez pas…

Jean-Marc MORANDINI

Ce sera bientôt le cas ! Nous avons obtenu l’accord d’une chaîne de la TNT pour produire un grand divertissement de Prime Time en plateau que je ne présenterai pas. Il s’agit d’une création originale qui n’est pas destinée à NRJ12.

MEDIA +

Comment s’articule votre collaboration avec Carson Prod qui coproduit vos émissions ?

Jean-Marc MORANDINI

Franck Saurat qui dirige Carson Prod est un ami. Il m’a appris tout le côté pratique de la production exécutive que je ne connaissais pas. Par fidélité, je reste en coproduction avec lui sur tous mes projets télévisuels. Je m’occupe de la partie éditoriale et Carson Prod assure la partie logistique. C’est un très bon équilibre.

MEDIA +

Comment observez-vous l’évolution du PAF ?

Jean-Marc MORANDINI

Nous sommes dans une période charnière et intermédiaire. Les grands changements structurels à la télévision auront lieu dans deux ou trois ans avec sans doute une nouvelle direction à TF1. On va voir aussi ce qui va se passer du côté d’M6. Les chaînes d’infos prennent de plus en plus d’importance, mais elles sont très critiquées. Il va falloir qu’elles trouvent le bon positionnement. Cette période de tâtonnements s’illustre aussi dans les contenus. Je ne perçois aucun nouveau concept fort. La dernière idée géniale remonte à «The Voice».  Sur la bataille de l’Access, on assiste à une stabilisation. Quand Cyril Hanouna performe jusqu’à 1,6 million de téléspectateurs avec «Touche pas à mon poste» (D8), il réalise un score puissant en TNT. En ménagères, il fait jeu égal, voire devance TF1. La seule question aujourd’hui est de savoir quand est-ce qu’il part sur TF1 ou M6 …