L. HANNOU-C. AUDEBERT (Ellipse Animation) : « Notre ambition est de produire 4 à 6 séries et un long métrage par an d’ici 2024 »

33

Depuis plus de 60 ans, Ellipse Animation donne vie à des personnages emblématiques, et leurs équipes sont à l’origine de séries d’animation telles ques «Les Aventures de Tintin», «Garfield» ou encore «Les Schtroumpfs». Focus sur les actualités de la société.

MEDIA +

Quelle est la dynamique d’Ellipse Animation ?

Caroline AUDEBERT  

Nous multiplions les projets ! Nous sommes en production pour TF1 et Nickelodeon de la nouvelle série «Les Schtroumpfs» (104X12’) dont la 1ère saison est entièrement livrée et la saison 2 en cours de finition. Pour M6 et Gulli, nous terminons la production de la série «Living with Dad» (52X11’). Quant à France Télévisions, nous venons de leur livrer la saison 2 de «La Famille Blaireau-Renard» (52X12’). Saison 2 également pour «Roger et ses humains» destinée à YouTube et ADN.

MEDIA +

Que développez-vous ?

Lila HANNOU 

«Belfort & Lupin» (26X22’), une création originale pour France Télévisions qui raconte l’histoire de deux chiens à Versailles. À côté de cela, «Les Marsupilamis» (52X13’) est en développement pour M6 et Gulli. Il s’agit du reboot en 3D CGI de la célèbre licence. Autre projet, «Trotro et Zaza» (78X3’30’’), un tout nouveau projet préscolaire. A cela s’ajoute «Dreamland», projet ado-adulte développé avec La Chouette Compagnie et ADN. Et enfin, un 2ème volet du long-métrage «Yakari».

MEDIA +

Face à la concurrence, comment tirez-vous votre épingle du jeu ?

Caroline AUDEBERT

Ellipse Animation est rattachée à Média-Participations. Le groupe détient plus de 4.000 IPs. Il est présent sur tous les supports (édition, audiovisuel, jeux vidéo, parcs à thème, plateformes, produits grand public, ndlr).  De plus, Média-Participations a décidé de regrouper tous ses labels de production français (Dargaud Media, Dupuis Edition & Audiovisuel et Ellipsanime Productions) sous une marque ombrelle : Ellipse Animation. Cette nouvelle marque va nous permettre de rendre notre offre plus visible, notamment à l’international, de renouer avec notre héritage et de poursuivre une stratégie offensive pour l’avenir. Notre ambition est de produire 4 à 6 séries et un long métrage par an d’ici 2024. Nous avons déjà développé des projets avec d’autres sociétés de production. Nous accélérons notre cadence et ouvrons les portes à de nouvelles collaborations avec des producteurs français et internationaux. Ellipse Animation co-développe d’ailleurs avec Pan-Européenne, Maybe Movies et Belvision, deux longs métrages adaptés des bandes dessinées «Lucky-Luke et Les Legendaires». Nous consolidons aussi nos moyens de production avec nos 3 studios : Ellipse Paris, Ellipse Angoulême, les studios MadLab Roubaix et la collaboration de DreamWall en Belgique.

Lila HANNOU

Chez nous, la diversité est très importante, non seulement dans les contenus que nous créons, mais plus globalement, dans la vision que nous avons de notre métier. A commencer par l’équipe de production (Gaëlle Guiny, Pierre Reyssat, Audrey Serre) qui travaille avec nous. Venant d’horizons différents, ils apportent leur savoir-faire, leur expertise, leur passion, leur sensibilité et leurs différents points de vue, nous permettant d’enrichir constamment notre liste de projets.

MEDIA +

Comment résumez-vous la stratégie d’Ellipse Animation?

Caroline AUDEBERT

Nous voulons continuer à nous démarquer en travaillant autour des IPs et en montant en gamme avec de la production premium. Pour rappel, nous fabriquons intégralement en Europe. Quand vous regardez la série «Les Schtroumpfs», vous pouvez voir à quel point nous sommes proches de la qualité d’un long métrage. D’ailleurs, ce sont les mêmes équipes qui travaillent sur «Les Marsupilamis». Grâce aux synergies que nous avons dans le groupe, notre approche est différente.

Lila HANNOU

Sur la licence Marsupilamis, nous avions déjà produit une attraction au Parc Spirou qui appartient au groupe. On y emmène les talents pour les mettre au cœur de ce que peut être une marque, et la transversalité que nous pouvons avoir autour d’un programme qui divertit le public : enfants et ados-adultes. Par ailleurs, nous travaillons aussi bien sur des projets issus de propriétés du groupe, ou issus d’autres éditeurs, mais nous portons une attention toute particulière aux créations originales.

LES DIRIGEANTS

C. AUDEBERT

DG

L. HANNOU

Directrice stratégie

COORDONNEES

57, rue Gaston Tessier

75019 Paris

DATE DE CREATION

1959

PRODUCTIONS

«Les Schtroumpfs», «Les Marsupilami», «Living with Dad»,…