L’Agence spatiale européenne (ESA) a signé pour 233 millions d’euros de contrats afin de renforcer la navigation par satellite européenne

92

L’Agence spatiale européenne (ESA) a signé plusieurs contrats totalisant 233 millions d’euros pour développer deux programmes destinés à renforcer la précision du système Galileo de positionnement par satellite, selon un communiqué publié ce mercredi 20 mars.

Le premier programme, Genesis, vise à lancer un satellite en 2028 destiné à améliorer le Cadre international de référence terrestre (ITRF) avec une précision de 1 mm, et de 0,1 mm à plus long terme. Celui-ci sert à établir le système de coordonnées permettant de localiser précisément les observations faites depuis l’espace.

Cela «aura des retombées immédiates sur les systèmes satellitaires, notamment les applications qui utilisent Galileo dans des domaines tels que l’aviation, la gestion du trafic, les véhicules autonomes, le positionnement et la navigation», estime l’ESA.

Le contrat pour Genesis, d’un montant de 76,6 millions d’euros a été attribué à un consortium de 14 entreprises emmené par la branche italienne d’OHB.

Le deuxième programme, baptisé LEO-PNT, vise à déployer en orbite basse deux satellites de démonstration qui testeront de nouveaux signaux et bandes de fréquences afin d’accroître la précision et la vitesse du positionnement par satellite.

Ces satellites renforceront les données des constellations Galileo et GPS déjà en orbite à une altitude plus élevée «qui peuvent être vulnérables aux perturbations et interférences liées aux phénomènes naturels» et permettront de fournir des données de positionnement «que les systèmes de navigation par satellite actuels ne peuvent pas atteindre, au coeur des zones urbaines et même à l’intérieur des bâtiments», selon l’ESA.

Deux contrats de 78,4 millions d’euros chacun ont été signés avec deux consortiums menés pour l’un par l’espagnol GMV et l’allemand OHB, pour l’autre par le franco-italien Thales Alenia Space. Le premier satellite doit être lancé «dans les 20 mois», le second en 2027.

«Avec Genesis et LEO-PNT, nous répondons à un besoin qui croît rapidement, celui d’une navigation plus résiliente et plus précise, et nous garantissons la place de l’Europe en tant que leader mondial de la navigation par satellite, le plus grand marché spatial aval», selon le directeur de la navigation à l’ESA Javier Benedicto, cité dans le communiqué.