Le plus grand portail internet sud-coréen, Naver, condamné une amende sans précédent de 26,7 milliards de won (19,5 millions d’euros) pour manipulation d’algorithme

291

Le plus grand portail internet sud-coréen, Naver, a écopé mardi d’une amende sans précédent de 26,7 milliards de won (19,5 millions d’euros) pour avoir manipulé l’algorithme de son moteur de recherche dans le but de favoriser ses propres services de commerce en ligne.

Equivalent sud-coréen de Google, Naver est omniprésent dans la vie quotidienne en Corée du Sud avec son moteur de recherche, ses portails d’information, ses sites de commerce en ligne et ses blogs.

La Korea Fair Trade Commission (KFTC), organe qui veille au respect de la concurrence, a jugé que Naver avait plusieurs fois altéré son algorithme entre 2012 et 2015 pour remonter le rang où apparaissaient les sites qui lui étaient affiliés, face à ces concurrents.

Le portail avait mis en oeuvre un système qui «garantissait qu’un certain pourcentage» des premières réponses contenait des sites liés à ses propres services de commerce en ligne, a dénoncé dans un communiqué de presse la KFTC. Ce comportement relève de «la distorsion de concurrence», explique-t-elle en ajoutant que cela revenait à «tromper les consommateurs qui pensaient être face à des résultats d’une recherche impartiale».

C’est la première fois que Séoul inflige une amende à un opérateur pour avoir modifié un algorithme à son profit.

Le groupe a rejeté les conclusions de la KFTC et promis de faire appel.

«L’essence d’un service de recherche est de présenter un résultat conforme aux intentions de l’utilisateur», a-t-il indiqué dans un communiqué de presse.

«Si Naver a été choisi par de nombreux utilisateurs, c’est justement parce qu’il est fidèle à cette mission essentielle».

Naver écrase le secteur des moteurs de recherche en Corée du Sud, avec une part de marché de plus de 70%. Avec une capitalisation boursière de 50.000 milliards de wons, le groupe est le troisième plus important du Kospi, l’indice composite de la Bourse de Séoul, derrière les géants Samsung Electronics et SK Hynix.