Les séries jeunesse dépassent les frontières et révèlent de nouveaux héros

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Depuis 2009, le Kids TV Report  de Médiamétrie analyse les évolutions des paysages audiovisuels et des programmes dédiés à la jeunesse. A l’occasion de la publication de l’édition portant sur le 2nd semestre 2015, Avril Blondelot, Responsable d’Etudes Internationales chez Eurodata TV Worldwide, constate que «dans un contexte où les médias sont en forte concurrence les uns avec les autres, l’audace des chaînes de télévision qui renouvellent leurs programmes et leurs thèmes semble porter ses fruits. On observe également un nombre croissant d’opportunités pour les marques de tv dans le secteur du jouet». Selon l’étude, un tiers des séries jeunesse les plus regardées par les enfants (de 3 à 15 ans selon les pays) et les préscolaires (de 3 à 10 ans selon les pays) au 2ème semestre 2015 sont des nouveautés de l’année 2015 pour les chaînes qui les diffusent. Parmi les nouveaux succès de programmation, on observe certes des valeurs sûres comme «The Tom and Jerry Show» remis au goût du jour sur Clan (Espagne) et Cartoonito (Italie), mais surtout de nouvelles créations. L’origine de ces nouveautés à succès est diverse. Ce peut être des productions locales avec «Wir Kinder aus dem Möwenweg «(une production WunderWerk), des imports à l’image de «Nelly and Nora» (une production irlandaise de Geronimo Productions),  ou encore des coproductions internationales comme «Miraculous Ladybug» (coproduction franco-japonaise-coréenne). A noter que les aventures de Marinette Dupain-Cheng, super-héroïne parisienne aux pouvoirs magiques, ont convaincu une large majorité de petites filles en France. Les filles de 4 à14 ans représentent les 2/3 de son audience, une exception parmi les hits enfants en Europe et ce d’autant que la programmation de TF1 attire en moyenne autant les garçons que les filles. En effet, 83% des programmes apparaissant dans les tops audiences ont des profils d’audience plutôt équilibrés entre les genres. «Miraculous Ladybug» est la 1ère illustration d’une tendance plus large de renouvellement de l’image de super-héroïne : le programme a su mettre à l’honneur un personnage fort et modernisé tout en gardant un fond narratif porteur auprès d’une cible féminine. Dans cette tendance s’inscrit également «Jade Armor», une série animée en cours de développement par TeamTO et dont le héros principal – un jeune garçon – a été transformé en jeune fille. L’étude révèle aussi qu’au 2ème semestre 2015, plusieurs chaînes jeunesse ont progressé comme par exemple Clan en Espagne (+6,1 points en 1 an sur les préscolaires), Rai Gulp en Italie (+2,1 points) et France 4 (+1,7 points) dans l’Hexagone.

En 2015, la durée d’écoute individuelle des petits Européens a baissé en moyenne de 5’ par rapport à 2014. Elle se place désormais juste en dessous de la barre des 2h (1h59). Une durée d’écoute qui avait été stimulée en 2014 par la Coupe du Monde de football. D’autre part, les enfants retrouvent leurs contenus préférés sur d’autres écrans, ordinateurs, tablettes et smartphones, qui ne font pas encore partie des mesures d’audience des contenus TV. En France par exemple, les 2/3 des programmes que regardent les 7/10 ans sur internet sont des séries animées. Au-delà des écrans TV et internet, les licences prolongent leurs univers avec des jouets connectés à des plateformes de jeux vidéo comme Disney Infinity et Lego Dimensions. Les relations entre le secteur du jouet et des programmes TV sont nombreuses et protéiformes. Rappelons que la série animée la «Pat Patrouille», pour la 1ère fois mise à l’antenne en août 2013, est une production Spin Master Entertainment, le producteur mondial de jouets. En bonne place dans les tops français, italiens et espagnols, ce programme est l’un des 2 meilleurs succès d’audience en Europe au dernier semestre.