M. SILLAM (Initial studio) : «Avec Docurama, le risque économique pour les producteurs est inexistant»

588

Le studio Initial Studio lance Docurama, une offre de podcasts documentaires par abonnement. L’occasion pour média+ d’évoquer la conception de cette offre et la relation avec les producteurs, en compagnie de Marc SILLAM, Directeur Général d’Initial Studio, société éditrice de Docurama.

media+

Quelle est l’offre proposée par Docurama ?

Marc SILLAM

Docurama est né d’une envie et d’une idée : partager le goût pour les documentaires, rendre accessibles des pépites au plus grand nombre et oser une forme originale, celle de l’audio. Chaque année, les abonnés de Docurama auront accès à plus de 50 nouveaux podcasts exclusifs, autour de grandes thématiques : Histoire, Découverte, Sciences, Criminologie, Culture. Docurama est disponible sur Apple Podcasts, Spotify et toutes les plateformes, ainsi que sur le site Docurama.audio. Deux offres par abonnement sont disponibles : 2,99€/mois sans engagement ou 1,99€/mois pour un engagement annuel, avec une période d’essai gratuite d’une semaine.

media+

Comment adaptez-vous ces contenus vidéos au format audio ?

Marc SILLAM

Tout d’abord, nous respectons les documentaires. Nous ne cassons pas la narration du documentaire. Nous nous permettons néanmoins de découper le film pour en faire plusieurs parties de 20 à 30 minutes. Cela correspond à la durée d’écoute moyenne d’un podcast. Le passage de la vidéo à l’audio peut s’avérer complexe, notamment pour présenter les intervenants. À l’écran, le nom s’affiche. Nous devons créer des synthés audios pour insérer cette information de manière la plus naturelle possible. Nous rajoutons aussi une introduction en début du récit. L’important est de pouvoir créer une nouvelle fenêtre de diffusion pour ces documentaires qui peinent à trouver leur place dans le paysage audiovisuel français.

media+

Quel est le business model mis en place ?

Marc SILLAM

Le deal est simple. Nous prenons en charge la totalité des coûts (adaptation, marketing, distribution…). Nous partageons ensuite les revenus avec les producteurs. Ils peuvent ainsi bénéficier d’un flux de revenus supplémentaires. Le risque économique pour les producteurs est nul. Ils sont d’ailleurs très réceptifs et intéressés par notre projet. Nous avons déjà signé avec une quarantaine de producteurs, nous permettant alors de construire un catalogue de plus de 900 heures de contenus disponibles.

media+

Que représente le marché du podcast ?

Marc SILLAM

Le podcast a été un marché de niche qui se construit progressivement. Petit à petit, le champ de diffusion s’est élargi. Les médias traditionnels se lancent d’ailleurs dans la production de podcasts. En complément, on remarque que la proportion de nouveaux annonceurs d’une année sur l’autre est importante. Mais cette progression est inégale. En France, nous avons un gros retard. Alors que le marché US représente 2 milliards de dollars, je ne suis pas sûr qu’en France nous atteignons les 15 millions d’euros. Ceci dit, c’est une bonne nouvelle : la marge de progression est importante.

media+

Quel est votre plan de communication pour faire émerger ces contenus audios ?

Marc SILLAM

Nous sommes présents sur de nombreuses plateformes. Certaines, comme Spotify ou Apple, mettent des podcasts en avant. Pour le moment, nous ne sommes pas présents sur Deezer et Amazon music car elles ne permettent pas la création d’offres payantes. C’est lié à leur architecture.