O. RAMOND (SYNTIP) : «Les chaînes locales sont souvent oubliées»

1186

Olivier RAMOND, Président du SYNTIP

Après deux ans à la présidence du SIRTI, Olivier RAMOND a été élu Président du SYNTIP, le Syndicat National des Télévisions Indépendantes Privées,  une nouvelle structure professionnelle bien décidée à accompagner les différents acteurs du secteur. Tour d’horizon des dossiers en cours.

media+

Quelle est la nature du SYNTIP ?

Olivier RAMOND

Le SYNTIP/Syndicat National des Télévisions Indépendantes Privées est la nouvelle appellation de la structure professionnelle du SNTP/Syndicat National des Télévisions Privées de Proximité, créée en 1986. Cette dernière a participé à diverses négociations collectives ainsi qu’aux travaux de plusieurs instances socio-professionnelles (FESAC, CPNEF-AV, AFDAS, Audiens, etc.).

media+

Combien de chaînes sont associées au SYNTIP ?

Olivier RAMOND

Les chaînes Berbère TV, Beur TV, GrandLille.TV, GrandLittoral.TV, KTO, La Chaîne Météo, Melody, Motor TV, Museum, MyZen.TV, No Life, TVPI ainsi qu’une demi-douzaine d’indépendantes ont décidé de se regrouper au sein du Syndicat National des Télévisions Indépendante Privées.

media+

Quels sont les principaux objectifs  du syndicat ?

Olivier RAMOND

Nous représentons les chaînes indépendantes tant au niveau de l’autorité de tutelle, c’est-à-dire le CSA, mais aussi éventuellement auprès des députés, des sénateurs, du Ministère de la Culture et de la Communication mais aussi des distributeurs.

media+

Quels sont les enjeux portés par le SYNTIP ?

Olivier RAMOND

Nous allons nous concentrer sur deux types de chaînes : les télévisions de proximité en TNT locale et les thématiques distribuées chez les opérateurs tels que CANAL. Concernant les chaînes thématiques, nous les épaulons pour qu’elles continuent à être reprises par des câblo-opérateurs comme Orange, Altice, Bouygues, CANAL. Quant aux chaînes de la TNT locale, nous les soutenons quant à leur visibilité auprès des opérateurs. Les petites chaînes sont souvent oubliées. Dans le guide des différentes chaînes de France, les thématiques et les locales n’existent pas. D’ailleurs, elles ne sont pas toutes reprises par l’opérateur de satellite Fransat. A aucun moment on ne parle des chaînes de la TNT locale. Elles sont inexistantes.

media+

Est-il possible de renforcer la présence de la TNT locale sur les box ?

Olivier RAMOND

Il y a déjà eu un gros travail de la part du CSA. L’instance a imposé aux opérateurs la numérotation à 30, en mosaïque, de toutes les chaînes locales. C’est un 1er pas.

media+

Quelles autres difficultés rencontrent les chaînes locales ?

Olivier RAMOND

Pendant les élections, les chaînes de la TNT locale ont les mêmes exigences que les grosses chaînes. Comment voulez-vous que l’on ait quelqu’un qui mesure le temps de parole des politiques ? Ce n’est pas possible. De ce fait, les petites chaînes ne couvrent pas les élections. De plus, elles n’ont pas la capacité d’accueillir tous les candidats.