P. ANTOINE (BFM Régions) : «L’info locale quotidienne, de service et de proximité fait partie de l’ADN de BFM Régions»

591

Hier matin se tenait une conférence de presse digitale dans le cadre du lancement des nouvelles chaînes BFM Régions (BFM Marseille Provence, BFM Nice Côte d’Azur et BFM Toulon Var). L’occasion de nous entretenir avec Philippe ANTOINE, Directeur des rédactions de BFM Régions.

MEDIA +

Avec le lancement le 5 juillet des chaînes BFM Marseille Provence, BFM Nice Côte d’Azur et BFM Toulon Var, comment votre ambition éditoriale et stratégique se renforce-t-elle ?

PHILIPPE ANTOINE

Notre objectif est de continuer à développer nos chaînes régionales en ayant le maillage le plus fin possible sur tout le territoire français. En mars 2021, nous avions lancé BFM DICI. Avec l’arrivée de trois nouvelles chaînes, nous serons ainsi présents sur tous les départements Sud-PACA. Ces nouvelles antennes viennent compléter l’offre déjà en place avec BFM Paris, BFM Lyon, BFM Grand Lille et BFM Grand Littoral.

MEDIA +

En mettant l’accent sur l’info de proximité, comment vous organisez-vous ?

PHILIPPE ANTOINE

L’information locale quotidienne, de service et de proximité fait partie de l’ADN de BFM Régions. Nous voulons faire en sorte d’apporter à notre public des infos pour simplifier, égayer et éclairer leur quotidien à tous les niveaux. Cela concerne par exemple les conditions de trafic, la circulation des transports en commun, les météos dédiées, les résultats sportifs régionaux mais aussi l’indice de qualité de l’air, de pollution et les risques d’allergies. Plus nous sommes proches du téléspectateur, mieux c’est pour nous.

MEDIA +

Quel effectif déployez-vous avec le lancement de vos nouvelles chaînes?

PHILIPPE ANTOINE

Nous avons une structure relativement identique à toutes les chaînes en région. Pour BFM Marseille Provence et BFM Nice Cote d’AZUR, un chef de bureau pilote localement la rédaction à Nice et à Marseille. Pour l’encadrement, un chef info s’occupe, heure par heure, de la fabrication des contenus de la chaîne. Pour BFM Toulon Var, nous avons un bureau dirigé par une cheffe info. Au total, ce sont environ 40 journalistes qui sont répartis sur les 3 rédactions.

MEDIA +

Comment avez-vous programmé les 3 nouvelles antennes de BFM Régions ?

PHILIPPE ANTOINE

La programmation reste identique à toutes nos antennes régionales : une matinale (6h30-9h30) et une soirée (17h-19h) incarnées par un ou une journaliste-présentateur(trice). Ce dernier fait de la présentation autonome, c’est-à-dire qu’il lance lui-même via un clavier, les sujets, reportages et duplex. Il est assisté par un deskeur qui lui monte les sujets et un journaliste-éditeur qui s’assure de la mise en place des données en régie. Ce sont des équipes de 3 à chaque fois, le matin et le soir. Le reste des rédactions est composé d’un producer pour caler les invités et de reporters qualifiés sur le terrain. Dans un premier temps, les 3 chaînes auront une antenne commune à partir du 5 juillet jusqu’à octobre 2021 avec une tranche info le soir, «Le Grand Journal du Sud» (18h/19h), présentée par Céline Moncel, ancienne présentatrice BFMTV qui a des attaches niçoises. A partir d’octobre, les 3 chaînes auront chacune leur propre grille (en cours de construction).

MEDIA +

Cela s’apparente-t-il à un modèle «low budget» qui apparemment a fait ses preuves ?

PHILIPPE ANTOINE

Je m’inscris en faux concernant la notion «low budget» puisqu’il y a eu des investissements très lourds technologiquement avec des bureaux et des plateaux nouveaux et du matériel dernier cri. Nous proposons également des CDI. Après, nous gérons évidemment des budgets serrés pour trouver l’équilibre économique. Mais dès le lancement de nos chaînes régionales, nous essayons de faire en sorte que l’information délivrée soit de qualité. Notre raisonnement sur BFM Régions n’a pas été de dupliquer le modèle de BFMTV localement. Nous avons essayé d’être plus agiles techniquement. Il y a aussi un côté laboratoire. C’est ainsi que nous sommes arrivés à la présentation autonome et que nous avons généralisé le smartphone pour faire du journalisme mobile. On se pose des questions pour faire autrement tout en étant plus souple. Toutes les chaînes BFM Régions sont à l’équilibre, exceptées les 3 dernières chaînes AZUR TV donc prochainement BFM Marseille Provence / Toulou Var / Nice Côte d’Azur qui sont dans le groupe uniquement depuis 3 mois.