Patrick SPICA, Président de Patrick Spica Production

460

MEDIA +

Comment se déploient aujourd’hui vos activités audiovisuelles ?

Patrick SPICA

Notre société possède plusieurs départements. Une agence de presse (Spica Presse) qui nous permet d’être réactifs sur l’actualité, et Patrick Spica Productions, sur des projets de documentaires. En 2015, nous souhaitons consolider nos acquis sur la fabrication de sujets destinés aux magazines d’information : «Envoyé Spécial» (France 2), «Zone Interdite» (M6), «Capital» (M6), «Enquête exclusive» (M6), «Complément d’enquête» (France 2) ou encore «L’angle éco» (France 2). Notre chance est de pouvoir fabriquer des sujets dans des styles tout-à-fait différents. Nous avons aussi un contrat en cours avec D8 sur la fabrication de quatre nouveaux numéros d’«Au cœur de l’Enquête» (90’). Nous nous lançons dans le documentaire historique de 90’ pour RMC Découverte et nous avons produit «Qui se souviendra des hommes ?» (France 5), documentaire réalisé par Alexandre Dereims avec qui nous avons d’autres projets.

MEDIA +

Comment évolue structurellement le secteur reportages/documentaires en TV ?  

Patrick SPICA

En l’espace de 10 ans, nous avons fabriqué plus d’un millier de sujets quelque soit la longueur du format. Nous éditons jusqu’à 300 fiches de paie par mois. En revanche, le contexte s’est durci. Ce métier a pris de plein fouet la crise économique. Et je crois que le reportage et le documentaire sont toujours considérés comme le parent pauvre du PAF. L’équilibre financier de ces formats reste fragile. C’est un genre qui coûte cher à produire car nous sommes suspendus à la réalité du terrain. Les marges d’une agence de presse sont de 5 à 6%. C’est un métier de passion et de vocation et nous en payons le prix. Le secteur est très tendu pour toutes les sociétés de production dans ce segment. Il faut se battre aussi pour internationaliser davantage nos productions. Cela demande une organisation et un process de fabrication différent.

MEDIA +

A partir du jeudi 26 mars à 20h50, NRJ12 lance une nouvelle collection documentaire «Une Saison Extraordinaire à…». Quelle est l’idée ?

Patrick SPICA

Pour NRJ12 nous avons travaillé avec rigueur sur ce projet consistant à dévoiler les secrets des lieux qui font rêver la planète entière. Le 1er numéro, «Une Saison Extraordinaire à Courchevel» (90’), se focalise sur la station de ski la plus glamour du monde. C’est le premier sujet d’une collection de plusieurs numéros.

MEDIA +

A partir du 18 mars en Prime, M6 diffusera «Recherche dans l’intérêt des familles», un magazine produit par Banijay et incarné par Adriana Karembeu et vous-même. Vous vous lancez dans l’animation ?

Patrick SPICA

C’est une nouvelle aventure que l’on m’a proposée ! Après mûre réflexion, j’ai accepté pour différentes raisons. Ma vocation est de comprendre l’autre. Avant d’être producteur, j’ai été journaliste de terrain pendant 20 ans. Tout ce que j’entreprends est porté sur l’humain. Dans «Recherche dans l’intérêt des familles», nous aidons des personnes à retrouver un membre de leur famille qu’ils recherchent depuis des années. [NDLR : L’émission a été adaptée du format «Long Lost Family»].

MEDIA +

D’autres projets pour M6 ? 

Patrick SPICA

Depuis trois ans, nous travaillons pour M6 sur un documentaire sociétal et scientifique. «Un an dans la peau d’un bébé» raconte l’incroyable épopée humaine d’un bébé, de sa naissance à ses premiers pas, tout au long de sa première année de vie. Pour raconter scientifiquement ce qui se passe chez un nouveau-né, des images de synthèse dévoileront les moments clefs du développement du bébé au cœur de son métabolisme. Le documentaire est raconté à la première personne par la voix intérieure du bébé, écrit par des dialoguistes de fiction. 

MEDIA +

Justement, quand vous lancerez-vous dans la fiction ? 

Patrick SPICA

Très bientôt ! Nous développons depuis quelques mois une fiction inspirée d’une collection documentaire réalisée il y a deux ans sur un thème de société très précis. Nous nous sommes associés au producteur Nicolas Traube pour développer ce projet prochainement présenté aux chaînes.