Rémy DESSARTS, Producteur Tempora.prod (Lagardère Entertainment)

417

MEDIA +
Comment votre société «Tempora.prod» est-elle structurée aujourd’hui ?
Rémy DESSARTS
Créé en septembre 2012 au sein du groupe Lagardère Entertainment, le label de production Tempora.prod a pour objectif de réaliser des contenus audiovisuels dans trois domaines particuliers : 1) Nous développons des documentaires de toutes sortes à fort contenu journalistique qui se traduisent par des unitaires et des séries, potentiellement exportables sur le marché international. 2) Nous réfléchissons aussi à des magazines et des émissions de flux dans l’univers de l’information. 3) Enfin, nous produisons des films institutionnels destinés aux sites Internet d’entreprises. Dans ce secteur, la demande est importante. Les sociétés découvrent à quel point leurs sites web doivent être des plateformes audiovisuelles à part entière.
MEDIA +
Votre cahier des charges a-t-il des limites en terme de production ?
Rémy DESSARTS
Je me définis comme un journaliste/producteur pluri-médias pouvant traiter de tous les sujets. Mon cahier des charges n’a donc pas de limite. Même si Tempora.prod appartient à un grand groupe, je me sens comme un entrepreneur totalement autonome, libre d’imaginer ses propres concepts.
MEDIA +
Intégrer Lagardère Entertainment, est-ce une bonne manière d’accélérer votre empreinte dans le PAF ?
Rémy DESSARTS
Le soutien logistique et financier qu’apporte un groupe comme Lagardère Entertainment est considérable. C’est évidemment un accélérateur de business non négligeable. Nous mettons notre énergie, nos idées et notre réseau à vendre des projets pour la télévision et les entreprises, et en parallèle, le groupe me donne accès à des ressources qui répondent à nos demandes et à nos idées. A titre d’exemple, je peux avoir le soutien nécessaire pour financer un pilote, avant même que le programme soit vendu. J’ai également la possibilité de m’associer à d’autres producteurs qui m’apporteront l’expertise dans un domaine précis. Mon objectif ? Être le plus rapidement profitable, et je l’espère même dès la 1ère année d’activité. La clé est d’avoir une équipe légère, polyvalente, complémentaire qui me permette de répondre à toutes les demandes rapidement.
MEDIA +
Quelle est votre logique en tant que producteur ?
Rémy DESSARTS
Sur la TNT par exemple, il reste encore de l’espace pour lancer des collections documentaires qui peuvent créer des cases. La TNT va se nourrir de nouveaux projets. Ces nouvelles chaînes auront en effet besoin de créativité pour renouveler leurs approches dans le documentaire. Ces œuvres permettent d’ailleurs de constituer du patrimonial tout en générant de l’audience.
MEDIA +
Après avoir dirigé les rédactions des magazines «VSD», «Capital» ou «France soir», comment mettez-vous votre expertise au service de la production TV ?
Rémy DESSARTS
Je passe beaucoup de temps à trouver des angles inédits et à travailler sur «l’editing» du projet. Un producteur doit d’abord être créatif et posséder un sens commercial indéniable. Il s’assure ensuite de trouver les bonnes personnes pour mettre en œuvre les idées.
MEDIA +
Sur quels projets TV travaillez-vous à ce jour ?
Rémy DESSARTS
Quelques mois seulement après la création de Tempora.prod, nous avons produit notre premier documentaire de 52’ pour France 5 : «Chauffe qui peut!», diffusé en Prime Time courant février. Ce film racontait comment les ménages français faisaient face à la flambée des coûts du chauffage. A ce jour, un unitaire de 52’ est en cours de production pour France 5. Je leur ai également proposé une série-documentaire sur l’histoire contemporaine. Par ailleurs, nous avons signé avec M6 un documentaire de 52’ dans le cadre du magazine «Capital» diffusé cet été. Enfin, nous sommes en attente de signatures avec Canal+ et France 3. La TNT m’intéresse aussi beaucoup.