«Rick et Morty»: des fans hongkongais particulièrement observateurs décèlent dans un épisode des allusions au mouvement pro-démocratie

250

Des fans hongkongais particulièrement observateurs ont repéré dans «Rick et Morty» des références indirectes au mouvement pro-démocratie lors de la diffusion d’un épisode de cette série d’animation pour jeunes adultes. «Final DeSmithation», le cinquième épisode de la sixième saison qui a été diffusé dimanche, évoquait l’histoire d’un extraterrestre qui, en détention, fabriquait des fortune cookies, des biscuits chinois contenant de courts messages. Au moment du dénouement de l’intrigue, une série de chiffres et de lettres est apparue à l’écran qui, pour les spectateurs non-initiés, semblaient liés au hasard. Mais ces codes – GFHG19SDGM, 721DLLM and 19HK831 – ont très vite été remarqués par des Hongkongais qui ont expliqué cette semaine leur signification sur le réseau social Reddit et le forum local LIHKG. Le premier est communément utilisé comme une abréviation du célèbre slogan «Libérez Hong Kong, révolution de notre temps», né lors des gigantesques manifestations pro-démocratie de 2019 et désormais illégal dans le centre financier. Les deux autres références significatives à ce mouvement évoquent le 21 juillet 2019, jour où des partisans du gouvernement avaient attaqué des manifestants, et le 31 août de la même année, quand des policiers ont frappé des militants pro-démocratie dans une station de métro. DLLM est également un sigle désignant l’insulte la plus populaire à Hong Kong et que se sont fréquemment échangé la police et les manifestants. «Merci aux producteurs de Rick et Morty», a écrit un internaute dans un message sur LIHKG qui a reçu près de 5.000 votes approbateurs. D’autres redoutent que l’épisode soit supprimé à Hong Kong, qui a adopté une censure accrue depuis les manifestations de 2019.

Créé par la chaîne pour jeunes adultes Adult Swim, «Rick et Morty» est devenu un succès mondial. La série raconte l’histoire d’un grand-père égoïste et alcoolique qui entraîne son petit-fils dans d’étranges aventures interdimensionnelles. Elle est distribuée à l’échelle internationale par Warner Brothers et est actuellement visible à Hong Kong sur la plateforme HBO Go. Sollicités, Adult Swim et Warner Brothers n’ont pas donné suite. D’immenses manifestations pro-démocratie, souvent violentes, ont secoué pendant des mois Hong Kong en 2019, auxquelles la Chine a répondu par une répression généralisée qui a transformé la ville, autrefois considérée comme un bastion des libertés. Les lois sur la censure ont été renforcées, et de multiples films et documentaires n’ont pas obtenu d’autorisation, même si la ville ne connaît pas actuellement le même niveau de restrictions que la Chine continentale.