Stéphane JOFFRE-ROMEAS, Directeur de la Création et des Programmes – Endemol France

504

MEDIA +

Diffusion ce soir en Prime sur M6 de «Qui est la taupe ?», votre nouvelle production. Etait-il difficile de vendre ce format en France ?

Stéphane JOFFRE-ROMEAS

M6 souhaitait remplacer «Pékin Express» et nous sommes venus leur proposer «Qui est la taupe ?», un jeu d’enquête et d’aventure déjà présent dans une trentaine de territoires. Dans ce format, 10 candidats partent en Afrique du Sud, et doivent coopérer afin de réaliser des défis physiques ou psychologiques pour tenter de gagner jusqu’à 100.000 euros. À chaque mission réussie, ils font fructifier une cagnotte commune que seul l’un d’entre eux peut remporter au final. Mais tous le savent, parmi eux se cache une taupe, un candidat qui a accepté de jouer un double jeu. Son objectif: bluffer les autres candidats et faire échouer les missions menées par le groupe sans se faire démasquer.

MEDIA +

Comment avez-vous adapté au mieux «The Mole» pour la France ?

Stéphane JOFFRE-ROMEAS

Nous pensons avoir apporté une lisibilité au programme avec un casting resserré : 5 garçons et 5 filles facilement identifiables. Une double cagnotte a été mise en place ainsi que des épreuves spectaculaires. Le téléspectateur sera amené à déceler des indices que nous avons insérés dans l’émission. Le tournage de ce «Cluedo Géant» en extérieur a duré un mois et demi avec près de 70 personnes. C’est une machine très lourde qui a nécessité de nombreux repérages.

MEDIA +

Cela faisait longtemps qu’Endemol n’avait pas produit de jeux d’aventures…

Stéphane JOFFRE-ROMEAS

Oui c’est vrai. Il y avait eu «Fear Factor» mais qui n’était pas vraiment un jeu d’aventure. En revanche, nous sommes très actifs sur la production de jeux en plateaux : «Les  12 coups de midi» et «Money Drop» sur TF1. Nous avons récemment tourné une salve de «A prendre ou à laisser» avec Julien Courbet pour D8. Enfin, «Personne n’y avait pensé !» fait son come-back le 4 juillet en fin d’après-midi sur France 3 avec Cyril Féraud.

MEDIA +

Quid de la création chez Endemol France ?

Stéphane JOFFRE-ROMEAS

Nous faisons de la création. C’est le cas de l’émission «Un grand rêve» que j’ai inventée pour Gulli. Dans ce concept qui se vend actuellement à l’international, des enfants préparent un spectacle de chant et de danse en 10 jours pour leurs parents. Ils seront accompagnés de vedettes comme M Pokora, Kenji ou Black M. D’autre part, en matière de création, nous adaptons des formats, ce qui demande un travail sur le contenu, le packaging ainsi qu’un effort sur le lexique, le «wording». Ces éléments créatifs permettent de matérialiser le programme.

MEDIA +

Avez-vous quelques infos sur «Secret Story» ?

Stéphane JOFFRE-ROMEAS

Nous allons vous surprendre. Avec les équipes du groupe TF1, nous travaillons pour proposer un «Secret Story» axé sur les fondamentaux mais qui sera surprenant sur bien des aspects. Travailler à la fois pour NT1 et TF1, deux chaînes complémentaires d’un même groupe, est un nouveau défi. Cela permet de se réinventer. Nous serons sur une saison où le téléspectateur aura une longueur d’avance, et où il jouera encore plus. L’humour, l’amour et l’amitié seront présents.

MEDIA +

Vous étiez l’initiateur de la série-réalité sur NRJ12. En développez-vous pour Endemol ?

Stéphane JOFFRE-ROMEAS

Oui, nous sommes en train de travailler sur la V3 de la série-réalité. Ce genre évolue vers plus d’authenticité. Il faut surprendre de plus en plus les participants pour en faire de même avec les téléspectateurs.

MEDIA +

D’autres projets en cours ?

Stéphane JOFFRE-ROMEAS

Les Extraordinaires» avec Christophe Dechavanne sur TF1 devrait faire son retour. Nous y travaillons. Et nous sommes en cours de tournage de «The Apprentice» pour M6. Le principe est simple: un patron d’une grande entreprise fait passer des essais à différents postulants. Le dernier en lice se voit proposer un poste au sein de l’entreprise.