Vincent BROUSSARD, DG Antennes, prommation et programmes de TMC et NT1

447

MEDIA +
TMC aborde la rentrée de manière offensive, décidée et volontariste. Craignez-vous D8 ?
VINCENT BROUSSARD
Leader depuis six ans sur la TNT et cinquième chaîne nationale depuis 2010, TMC continue d’innover et de renforcer ses ambitions avec une offre de programmes enrichie. Cela n’enlève rien au fait que la concurrence est féroce. Elle l’a toujours été. En cette rentrée, nous souhaitons affirmer plus que jamais l’identité de TMC avec l’arrivée de marques puissantes et référentes. Notre position de numéro 1, on la conteste beaucoup mais elle est bien réelle.
MEDIA +
Avec une politique ambitieuse sur les programmes de flux, comment abordez-vous la rentrée ?
VINCENT BROUSSARD
Nous avons de nombreux atouts, une belle équipe d’animateurs et de nombreux projets. De plus, nous ne sommes pas dépendants d’une seule émission. La grille est performante sur de nombreuses thématiques. Par ailleurs, nous poursuivons notre politique sur les programmes de flux avec l’arrivée entre autresde «Sans aucun doute» (La Concepteria/TF1 Production), du lundi au vendredi à 18h40. Ce magazine sera décliné un mercredi par mois en Prime Time.
MEDIA +
L’investissement sur les marques, est-ce le seul moyen de pallier la concurrence ?
VINCENT BROUSSARD
En récupérant des marques télévisuelles connues du grand public, nous leur donnons une deuxième vie. Pourquoi s’en priver ? Derrière la théorie, il y a la pratique avec un gros travail d’adaptation et de modernisation des concepts. Dans cette logique, nous continuerons à proposer sur TMC «Les 100 plus grands» (Endemol France) présenté par Jean-Pierre Foucault, les «30 histoires» (Endemol France) avec Karine Ferri et Pascal Bataille, sans oublier «C’est quoi l’amour» (Isoete Productions), le magazine sociétal présenté par Bénédicte Le Chatelier.
MEDIA +
Première offre cinéma sur la TNT avec 4,2% de pda, TMC semble beaucoup s’appuyer sur l’équipe d’acquisition du Groupe TF1 ?
VINCENT BROUSSARD
Nous bénéficions en effet de la force de frappe du Groupe, tant au niveau des équipes que de l’offre globale de programmes. Néanmoins, TMC et NT1 ont une position très claire et très complémentaire du vaisseau amiral qu’est TF1. Chaque chaîne a sa raison d’être et son positionnement. Côté séries, TMC sait proposer une offre fédératrice avec «Downton Abbey» (saison 3 en exclusivité), l’intégrale des «Experts Manhattan», ou encore «Hercule Poirot». Chaque semaine, nous avons deux cases dédiées au cinéma : le lundi consacré aux blockbusters et le jeudi dédié aux comédies et aux drames.
MEDIA +
La fiction française semble un bon levier de développement pour TMC et NT1…
VINCENT BROUSSARD
Aucune chaîne TNT ne diffuse deux heures de production fraiche par semaine, hormis TMC. Nos deux chaînes TMC et NT1 revendiquent leur engagement dans la production patrimoniale avec 20 M€ d’investissement par an. Sur TMC, vous pourrez voir la saison 2 de «Sous le soleil de Saint-Tropez» (Marathon) et la saison 5 des «Mystères de l’amour» (JLA Productions). De son côté, NT1 mise sur le format court humoristique. Lancée le 19 août en Access Prime Time, «VDM» (JMD Productions) a séduit 120 000 téléspectateurs en deuxième semaine. Nous lançons aussi une deuxième fiction courte «Tu veux ou tu veux pas ?» (TF1 Production).
MEDIA +
Avec NT1, votre travail est-il encore d’affiner votre grille ?
VINCENT BROUSSARD
Une chaîne ne se construit pas en deux rentrées. Une antenne se bâtit saison après saison. NT1 est en pleine construction. L’objectif est de proposer plus de marques, de flux, de visages qui incarneront la chaîne. Cette année, nous miserons sur les inédits de «Confessions intimes» (TF1 Production), présenté par Christophe Beaugrand, sur les «Enquêtes impossibles» (AB Productions) de Pierre Bellemare, mais aussi sur la deuxième saison du «Bachelor» (TF1 Production) et l’arrivée de «Super Nanny» (Shine France).
MEDIA +
Quel est votre plus gros investissement de l’année sur NT1 ?
VINCENT BROUSSARD
Les investissements sont assez répartis. Nous consacrons beaucoup de budget à nos acquisitions séries inédites : «Vampire Diaries», «Dallas», «Grimm», «True Blood», «Falling Skies», «How I met your mother», Walking Dead», … Au final, pas moins de 10 séries en version multilingues ponctueront l’antenne cette année.