D. RAISIN (Groupe M6) : «Dans le courant de l’année, M6 programmera 4 Prime Time musicaux»

46

Delphine RAISIN, Directrice de l’Unité Musique du Groupe M6 et Directrice Adjointe de M6 Music

M6 Music fête ses vingt ans. Pour célébrer cet anniversaire, la chaîne musicale met en place une programmation événement durant tout le mois de mars avant de faire évoluer son positionnement d’ici quelques semaines. L’occasion de revenir sur la santé de la chaîne et plus largement sur les activités musicales du groupe, avec Delphine RAISIN, Directrice de l’Unité Musique du Groupe M6 et Directrice Adjointe de M6 Music. 

MEDIA +

Comment se positionne stratégiquement le Groupe M6 vis-à-vis de la musique ?

DELPHINE RAISIN

Le Groupe M6 est le média TV qui met le plus en avant la musique sur ses chaînes. Nous défendons ainsi les artistes français en télévision. A cet effet, W9 diffuse actuellement 76% de musique française à l’antenne, dont plus de 30% autour des jeunes talents. Quant à M6 et M6 Music, elles proposent respectivement 75 et 53% de musique française. Il s’agit de chiffres bien supérieurs à nos obligations.

MEDIA +

Vingt ans après son lancement, comment se porte M6 Music ?

DELPHINE RAISIN

Très bien ! Selon la dernière vague du Médiamat’Thématik (septembre 2018-février 2018), M6 Music est la 2ème chaîne musicale sur les 15-24 ans (+80% en 1 an) et les 15-34 ans (+20% sur 1 an) avec une augmentation du nombre de téléspectateurs au quart d’heure moyen. C’est le résultat d’un travail permanent face à la forte concurrence du secteur. Nous sommes attentifs aux attentes du public. La particularité de la chaîne est l’éclectisme dans nos choix de programmation avec à la fois de la pop, de la variété, de l’urbain et de l’électro. Le tout entremêlé par la découverte de jeunes artistes et des hits du moment.

MEDIA +

Comment célébrez-vous ces vingt ans de musique ?

DELPHINE RAISIN

Tous les vendredis à 20 heures, nous mettons en place sur M6 Music une tranche spéciale «20 ans, 20 hits» avec des playlists thématisées (pop, rap, hits français, r’n’b). Tous les samedis, de 11h00 à 12h00, nous revenons avec «Hits Story» sur tous les tubes emblématiques de la pop music. Tous les jours, jusqu’au 26 mars, nous sélectionnons un hit incontournable de 1998 à 2017 pour le mettre en lumière. De ce fait, nous avons une programmation un peu plus gold.

MEDIA +

Comment allez-vous faire évoluer M6 Music ?

DELPHINE RAISIN

La chaîne doit rassembler toutes les générations, au-delà des 15-24 et 15-34 ans. Nous souhaitons également toucher les 35-50 ans. Pour cela, j’aimerais distiller un peu plus de «gold» dans la programmation, à certains horaires de la journée, et certains jours de la semaine. Au mois de juin, nous communiquerons autour de la chaîne, à la fois avec des spots TV, radio et peut-être print. Le point d’orgue aura lieu le 21 septembre 2018 avec un concert événement qui se déroulera au Zénith d’Amiens avec des artistes qui viendront performer. Le spectacle sera capté puis diffusé sur M6 Music et W9.

MEDIA +

Quel est le taux de rafraîchissement des clips ?

DELPHINE RAISIN

Toutes les semaines, nous diffusons entre 5 et 10 nouveautés. M6 Music est aussi une sorte de laboratoire pour M6 et W9. Il nous est arrivé de diffuser en premier des clips sur M6 Music, comme nous l’avions fait avec «Despacito» de Luis Fonsi, puis de les basculer sur les autres chaînes du groupe lorsque les titres commencent à devenir un hit. En parallèle, M6 et W9 soutiennent bien en amont des artistes avant que leurs chansons deviennent des tubes. Je pense à Vianney, Jain, Claudio Capeo, Bigflo et Oli, Gauvain Sers, Marwa Loud,…

MEDIA +

Quels sont les carrefours d’audience sur une chaîne musicale ?

DELPHINE RAISIN

J’attache une importance particulière au morning, comme c’est le cas pour les radios, et à partir de 16h quand les jeunes sont censés rentrer de l’école et être plus consommateurs de musique. Il y a aussi les mercredis et les week-ends.

MEDIA +

Quid des émissions de flux ?

DELPHINE RAISIN

On se concentre chaque samedi (et en rediffusion mercredi) sur «Backstage», une émission dans laquelle on emmène le téléspectateur dans les coulisses d’un concert, d’un tournage ou d’une journée promo avec un artiste comme Katy Perry, Ed Sheeran, Pink, Bruno Mars. Nous développons aussi depuis 2017 des live sessions sur notre Facebook. Tous les mercredis à 18 heures, nous recevons un artiste dans l’auditorium de M6. Il vient performer quelques titres et répondre aux questions du public qui assiste à ce live.

MEDIA +

Quels sont les moments musicaux forts à venir sur le Groupe M6 ?

DELPHINE RAISIN

La musique fait vraiment partie de notre ADN. M6 et W9 proposent respectivement 20% et 50% de musique par jour. Dans le courant de l’année, M6 programmera 4 Prime Time musicaux. Nous travaillons sur des idées et à la façon dont nous souhaitons faire ces émissions en essayant d’être les plus originaux et créatifs possible. On essaie de s’adapter à ce que les gens ont envie de voir. Pour W9, nous avons déjà bien œuvré autour de la musique avec 12 Prime par an consacrés à cela. Le prochain documentaire musical sera dédié le 29 mars prochain à Maitre Gims. W9 va aussi renouveler ou reconduire des émissions comme les «W9 d’Or», la spéciale à Agadir ainsi que «Tout le monde chante : les stars relèvent le défi». L’important est d’avoir des rendez-vous que l’on pérennise.