E. MARGOUT (France Télévisions) : «Nos magazines d’info sont en perpétuel mouvement»

1511

Ce mercredi 16 janvier, France 3 organise une soirée spéciale avec la diffusion en Prime d’une grande enquête dans «Pièces à conviction» sur les «Enfants placés : les sacrifices de la République». La première partie de soirée sera suivie d’un débat animé par Virna Sacchi. Pour nous parler plus précisément des magazines d’information du service public, média+ s’est entretenu avec Elsa MARGOUT, Directrice des magazines de l’information de France Télévisions.

MEDIA +

Mercredi 16 janvier, à 21 heures, sur France 3, «Pièces à conviction» propose une soirée continue composée d’une enquête au cœur de l’Aide sociale à l’enfance, suivie d’un débat. Votre ambition est-elle d’évenementialiser vos magazines d’info ?

ELSA MARGOUT

Le magazine «Pièces à conviction» sur France 3 a entamé il y a quelques mois une enquête sur l’Aide sociale à l’enfance et les familles d’accueil. Au fil du tournage, nous nous sommes aperçus qu’il y avait un certain nombre de dysfonctionnements graves dans le système de protection de l’enfance. Nous nous sommes dits qu’il fallait porter cette thématique devant un public de Prime Time. Il s’agit d’un engagement très fort du groupe France Télévisions. Qui d’autre que le service public peut s’attaquer à ces grandes thématiques sociétales. Pour aller au bout de notre réflexion, nous allons enchaîner en deuxième partie de soirée avec un débat en public présenté par Virna Sacchi pour réfléchir ensemble aux différentes solutions possibles. Il s’agit d’un prolongement constructif. Nous nous inscrivons dans un journalisme de solutions.

MEDIA +

D’autres spéciales sont-elles prévues sur les antennes de France TV ?

ELSA MARGOUT

Jeudi 17 janvier, «Envoyé spécial» sur France 2 consacre l’intégralité d’une émission à un seul thème pour la première fois. Il s’agit de la problématique du glyphosate, pesticide déversé sur le marché mondial par Monsanto, qui sera passée au crible. Cette émission avait été programmée en décembre mais suite à l’actualité des gilets jaunes, nous l’avons calée cette semaine. Nous sortons des codes habituels d’«Envoyé spécial» dans la mesure où le magazine est intégralement tourné à l’extérieur. Elise Lucet est sur le terrain et rencontre des Français pour recueillir leur sentiment sur le glyphosate. Nous allons provoquer une rencontre entre deux céréaliers, le premier a abandonné les pesticides chimiques tandis que le deuxième défend son droit au «glypho» qu’il décrit comme un «produit de défense des cultures». Nous pensons qu’il est important de réinventer le processus narratif et la manière de mettre en image les histoires.

MEDIA +

Réinventer les codes du magazine d’info, est-ce un enjeu ?

ELSA MARGOUT

C’est une tendance amorcée par les différentes équipes des magazines. Je m’occupe d’un certain nombre d’émissions très différentes. De l’investigation avec «Pièces à conviction», du grand reportage d’actualité avec «Envoyé spécial», de l’enquête thématique avec «Complètement d’enquête», du reportage très humain avec «13H15». Il s’agit de marques très fortes qui ont besoin de se renouveler régulièrement. Typiquement, «13H15» a lancé un feuilleton de 4X20’ autour des reclus de Monflanquin. Dans toutes nos émissions, nous essayons de trouver des codes narratifs un peu différents de ce que l’on fait depuis des années. Le téléspectateur est confronté, lui aussi, à de nouvelles façons de raconter les histoires. L’arrivée du numérique et d’un certain nombre de formats beaucoup plus courts et ramassés nous interrogent sur le traitement de nos reportages.

MEDIA +

Concernant la structure de vos soirées spéciales, le schéma reste traditionnel : un reportage suivi d’un débat…

ELSA MARGOUT

Ce n’est pas si fréquent ! C’est le principe même des soirées continues. Au fond, quand des programmes assez puissants soulèvent beaucoup de questions, le téléspectateur a besoin de prolonger la réflexion. Le débat peut le permettre. Pour autant, on ne doublonne pas.

MEDIA +

De nouveaux magazines vont-ils voir le jour ?

ELSA MARGOUT

Nous avons lancé «Scan», un documentaire de 52’ sur l’actualité, sans commentaire, diffusé sur franceinfo. Ce programme hebdomadaire est fabriqué à partir de l’ensemble des productions du groupe France Télévisions. Parmi les autres nouveautés, nous allons créer «20H30 le samedi» sur France 2, avec Laurent Delahousse. Nous nous immergerons dans l’univers d’une personnalité du monde de la culture ou représentative du grand patrimoine français.

MEDIA +

Un mot pour conclure ?

ELSA MARGOUT

Nous sommes constamment dans une démarche de création. D’ailleurs, nous n’excluons pas de créer des formats spécifiques pour le numérique et France.tv. Nos marques sont en perpétuel mouvement.