Entretien avec Stéphane JOFFRE-ROMEAS, Directeur des programmes de NRJ12

397

 

MEDIA +
Des «Anges de la Téléréalité» à «L’Île des Vérités», en passant par l’arrivée du nouveau télé-crochet «Encore une chance», vous semblez creuser le sillon de la téléréalité sur votre chaîne. C’est un genre gagnant sur NRJ12 ?
STEPHANE JOFFRE ROMEAS
La téléréalité est un genre complémentaire sur notre antenne puisque nous sommes avant tout une chaîne généraliste. Sur la TNT, nous étions l’une des premières chaînes à avoir lancé un magazine sociétal de Prime Time avec «Tellement Vrai». Après, nous nous sommes attachés à la série-réalité basée sur le principe du feuilleton et des histoires. C’est un genre télévisuel que notre public de moins de 50 ans apprécie fortement.

MEDIA +
Votre télé-crochet «Encore une chance» va redonner sa chance à 32 anciens candidats d’émissions musicales. C’est un avant goût de la «Star Ac’» ?
STEPHANE JOFFRE ROMEAS
«Encore une chance» (6X110’ – Enibas Productions) est une émission en Prime Time complémentaire de la «Star Academy». «Encore une chance» est un talent show qui met en avant des artistes qui font de la musique leur métier. Les gagnants se verront proposer par une maison de disques et/ou un label réputés un contrat d’enregistrement pour interpréter et enregistrer un single. Pas de casseroles dans ce programme.

MEDIA +
Le retour de la «Star Academy» sur NRJ12, un beau coup pour la chaîne !
STEPHANE JOFFRE ROMEAS
«Star Academy» (Endemol) est une émission très emblématique. Cela faisait trois ans que j’étais positionné pour acquérir ce programme. Quand TF1 a décidé de ne pas repartir sur la «Star Ac’», nous en avons reparlé à Endemol dans les 24 heures qui ont suivi. C’est une émission générationnelle qui correspond au groupe NRJ et cela aurait été une faute professionnelle de ne pas l’optionner.

MEDIA +
Comment allez-vous minimiser les coûts de la «Star Academy» ?
STEPHANE JOFFRE ROMEAS
La télévision a évolué et il faut savoir se réinventer. Le modèle canadien de la «Star Academy» par exemple m’a beaucoup inspiré car il fonctionne avec une économie resserrée sans pour autant lésiner sur la qualité. Pour la partie qui se déroulera au château, nous pouvons imaginer – par exemple – avoir des caméramans embarqués comme nous le faisons sur les «Anges de la Téléréalité».

MEDIA +
Avez-vous des nouvelles concernant votre fiction musicale quotidienne ?
STEPHANE JOFFRE ROMEAS
Nous allons sélectionner – sous peu – l’un des deux projets de fiction musicale quotidienne que nous avons. D’un côté, nous avons «Dream With Me» (T&V), et d’autre part nous avons «Emma Shine» (Effervescence/Bankizz). Ce sont deux concepts complètement différents. La production puis la diffusion de l’un des projets aura lieu en 2012. Après, il n’est pas exclu que nous prenions le deuxième projet pour plus tard…
MEDIA +
Quels sont les programmes qui débarqueront prochainement sur NRJ12 ?
STEPHANE JOFFRE ROMEAS
Les «Anges de la Téléréalité» (La Grosse Équipe) saison 4 seront très prochainement de retour à Hawaï. Beaucoup de surprises sont prévues. Il y aura aussi «Hollywood Girls» (La Grosse Équipe), le premier «scripted reality» où tout est écrit comme dans une fiction. Des célébrités comme Ayem et Caroline Receveur (issues de «Secret Story», ndlr) participeront à ce programme. La chaîne travaille également sur une collection de 20 Prime Time traitant de sujets sociétaux sur le mode docu-soap. En outre, «Bienvenue chez Cauet» (Be Aware) sera de retour le samedi. Concernant «L’Île des Vérités» (909 Productions), nous sommes en réflexion poussée pour la saison 2. Après, nous sommes toujours à la recherche de Prime Time événements mais aussi de programmes courts de fiction. J’aime toucher le grand public, je fais de la télévision populaire et je le revendique.