Exercice 2013/ 2014: SoftBank bat de nouveaux records

285

Le groupe de télécommunications japonais SoftBank a battu de nouveaux record à l’issue du 1er semestre de l’exercice 2013/2014 grâce notamment à l’entrée dans le groupe du 3eme opérateur de services cellulaires américain Sprint Nextel et aux solides performances de SoftBank Mobile au Japon.
Au terme des mois d’avril à septembre, le groupe de Masayoshi Son a affiché un bond de 84% de son bénéfice net, à 394,9 milliards de yens (3 milliards d’euros). Le c.a. du groupe a atteint 2.598,6 milliards de yens (20 milliards d’euros), un bond de 73%, grâce à l’apport de 760,94 milliards des recettes de Sprint Nextel et à SoftBank Mobile dont le nombre d’abonnés a encore crû. S’ajoute à cela l’apport d’autres nouvelles filiales, comme le studio de jeux japonais GungHo ou les 2 petits opérateurs nippons eAccess et Willcom acquis ces derniers mois.
Les comptes de Sprint sont intégrés dans ceux de SoftBank depuis le 2ème trimestre. Les activités mobiles de SoftBank au Japon, en grande partie issues du rachat en 2006 de la filiale japonaise du britannique Vodafone, continuent d’être sa vache à lait. Elles ont généré des revenus semestriels en hausse de 27,4% sur un an, notamment du fait de l’apport de Willcom et eAccess ainsi que de la firme Gungho qui rencontre un énorme succès avec un jeu (Puzzle & Dragons) sur smartphones et tablettes.