Fabrice BAILLY, Directeur adjoint des programmes de TF1

615

 

MEDIA +

TF1 s’est montrée prudente en matière d’innovations cette année, privilégiant plutôt la reconduction de programmes existants. Pourquoi cette stratégie ?

FABRICE BAILLY

Continuer à proposer aux téléspectateurs des programmes de télévision qu’ils apprécient, telle est notre volonté. «Koh Lanta» (ALP) par exemple, entamera sa 12ème saison prochainement sur TF1, plus fort que jamais. Et pour ne pas lasser le public, un renouvellement s’opère constamment sur chacun de nos programmes. Le but étant d’attiser continuellement la curiosité du public. Chaque année, de nombreuses nouveautés intègrent également notre grille. Ce fut le cas de «Baby Boom» (Shine France), «4 mariages pour une lune de miel» (ITV Studios France), «Bienvenue chez nous» (Coyote) ou «The Voice» (Shine France) l’année dernière, sans oublier «Au pied du mur» (Endemol) lancé cet été. Ces émissions sont la preuve que nous renouvelons en permanence notre antenne.

MEDIA +

Samedi prochain, «Danse avec les stars» sera de retour pour une 3ème saison. TF1 semble vouloir présenter le programme comme un «divertissement de prestige». Vous confirmez ?

FABRICE BAILLY

Absolument ! «Danse avec les stars» (TF1 Production/BBC Worldwide France) est l’un de nos divertissements de prestige. Notre ambition est de devenir la plus grande salle de spectacles de France, le samedi soir. Pour cette 3ème saison, nous aurons un jury renouvelé, un duo d’animateurs toujours en osmose, un nouveau décor, deux nouveaux danseurs, un dispositif très socialement connecté en 2nd partie de soirée, et un casting surprenant et homogène où tous les participants auront leurs chances.

MEDIA +

Renforcer vos matinées et maîtriser votre Access, est-ce bien le chantier sur lequel vous travaillez ?

FABRICE BAILLY

Toutes les cases et tous les types de programmes sont constamment en chantier. Ce qui est actuellement en développement sera à l’antenne la saison prochaine. Ce qui est certain, c’est que nous programmerons très prochainement «Coup de foudre au prochain village» (TF1 Production) un docu-réalité tourné au printemps dernier et adapté d’un format danois. En outre, nous peaufinons «The Audience» (ITV Studio France), que nous avons acquis à la fin de l’hiver dernier.

MEDIA +

Miser sur des 2ndes parties de soirée plus «transgressives», serait-ce l’une des volontés de la chaîne ?

FABRICE BAILLY

Non, nous ne recherchons pas la transgression sur les 2nd parties de soirée. En revanche, nous souhaitons rassembler un public toujours plus large. En ce sens, «Baby Boom», est le fruit d’une recherche et d’un développement qui a donné lieu à une nouvelle écriture. Dans cette lignée, une 2ème saison a été lancée et nous préparons l’arrivée de «24h aux urgences» (Shine France), un programme calqué sur ce même dispositif de caméras installées, cette fois-ci, aux urgences de Montpellier.

MEDIA +

TF1 est-elle toujours intéressée par les créations originales françaises ?

FABRICE BAILLY

Bien entendu ! Le talent n’a pas de frontière. Que ce soit «Après le 20H, c’est Canteloup» (JMD/TF1 Production) ou «Tous Ensemble» (La Concepteria) qui entame sa 4ème saison le samedi à 18h00, et qui aura prochainement sa formule de 2nd partie de soirée (actuellement en tournage, ndlr), ces programmes sont la preuve que la création française est bien présente sur TF1.

MEDIA +

Les producteurs ont-ils néanmoins plus de chance de vous séduire avec un format étranger ?

FABRICE BAILLY

Pas forcément ! Nous sommes très ouverts aux propositions des producteurs. Nous sommes là pour leur faire comprendre que nous nous adressons à un public extrêmement large. Mais à la télévision, il y a toujours une part de rationalité et une part de coups de cœur. A titre d’exemple, sur la conférence de presse de la 1ère saison de «Danse avec les Stars», les gens nous disaient que cela n’allait pas fonctionner. Mais nous avons tenté le coup, et le public a suivi. Concernant les formats étrangers, un long travail d’adaptation est généralement nécessaire pour coller aux mieux aux attentes des téléspectateurs français.