François PELLISSIER (TF1) : «Notre stratégie est de déployer l’ensemble des droits sportifs sur nos antennes TV et digitales»

1295

François PELLISSIER, Directeur des Sports du Groupe TF1

Moment déterminant pour le Groupe TF1 à l’approche de l’Euro 2016 de football. Les antennes et le digital sont sur le qui-vive pour concocter un ambitieux dispositif autour de ce rendez-vous international. Objectif n°1 : porter l’événement sportif au mieux, maximiser les audiences et mobiliser tous les supports. Les enjeux stratégiques nous sont expliqués par François PELLISSIER, Directeur des Sports du Groupe TF1. Entretien.

MEDIA +

L’Euro 2016 marque-t-il un virage pour le Groupe TF1 en matière de mobilisation des antennes ?

FRANÇOIS PELLISSIER

Oui bien sûr. Tout le Groupe TF1 est mobilisé. Et cette stratégie a été renforcée avec l’arrivée de LCI en clair. Notre ambition est de déployer l’ensemble des droits sportifs sur toutes nos antennes TV et digitales. Nous le matérialisons très bien sur cet Euro 2016. Plus de 10 Prime Time seront programmés sur TF1 ainsi qu’1 match sur TMC. Des relais auront lieu sur LCI, sans oublier les déclinaisons sur le web. Un Euro de football réussi doit conjuguer une bonne compétition avec un dispositif technique solide. Pour que cela prenne, les Bleus doivent être au rendez-vous. Plus ils iront loin, plus l’événement prendra de l’ampleur.

MEDIA +

A la veille du 1er match de l’Euro 2016, TF1 proposera un concert en direct du Champ-de-Mars à Paris. Est-ce une première dans le cadre d’un événement sportif ?

FRANÇOIS PELLISSIER

Absolument ! Et il s’agit d’une idée de TF1 avec l’UEFA. Le jeudi 9 juin, nous retransmettrons deux concerts présentés par Alessandra Sublet. Décomposé en deux parties, le show sera produit par Electron Libre. A 20h55, «UEFA : Le Grand Show d’Ouverture» accueillera des artistes nationaux (Kendji Girac, Christophe Maé, Louane, Florent Pagny, Soprano) et internationaux (Will I Am, Enrique Iglesias, Ariana Grande). A 23 heures, place au concert de David Guetta. Notre souhait est de proposer un spectacle festif. 80.000 personnes sont attendues au pied de la Tour Eiffel. Il est même probable que ces concerts soient repris dans certains pays. Après cette soirée, nous rediffuserons deux finales remportées par la France lors de l’Euro 1984 (France/Espagne) et de l’Euro 2000 (France/Italie).

MEDIA +

Tandis que TF1 proposera le match d’ouverture de l’Euro 2016, M6 diffusera la finale. L’avez-vous digéré ?

FRANÇOIS PELLISSIER

Pour être très sincère, nous avions constitué avec M6 (le deuxième diffuseur en clair de l’Euro 2016, ndlr), deux lots équilibrés de matchs. Nous avons fait en sorte qu’il y ait le moins de déception possible pour celui qui n’aurait pas la finale. En l’occurrence, TF1 a deux fois plus de matchs, plus de compétitions avec la France. On se différencie également grâce à notre partenariat avec l’Equipe de France que nous sommes les seuls à avoir. Et enfin, le 10 juin, TF1 mettra en place un dispositif d’envergure pour le démarrage de l’Euro. A partir de 19h00, une émission spéciale en direct sera orchestrée par Gilles Bouleau et Denis Brogniart. Puis, Anne-Claire Coudray présentera le JT de 20 heures en direct du Stade de France. Après la cérémonie d’ouverture, place au 1er match des Bleus : France/Roumanie, commenté par Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu. Il sera suivi du premier «Mag» de l’Euro 2016, présenté par Denis Brogniart, entouré de Charlotte Namura, Frank Leboeuf et Youri Djorkaeff.

MEDIA +

Pourquoi programmer un match sur TMC ?

FRANÇOIS PELLISSIER

Pour mettre en avant la chaîne, tester et voir comment le public réagit. Nous pensons que c’est une bonne idée de le faire à l’occasion d’un grand événement comme l’Euro 2016. Le match Angleterre/Slovaquie sera programmé à 21h00 le lundi 20 juin sur TMC.

MEDIA +

Comment orchestrez-vous le digital?

FRANÇOIS PELLISSIER

A l’évidence, le digital est complètement intégré dans nos dispositifs. On travaille main dans la main avec les équipes dédiées. Nous aurons un site spécifique lancé le 1er juin. Durant l’Euro 2016, plus de 1.500 articles et vidéos seront produits exclusivement pour le digital. Pour chaque match diffusé sur les antennes du Groupe TF1, le «Football Live Center» permettra la gestion du direct.

MEDIA +

TF1 veut-il être offensif sur le sport?

FRANÇOIS PELLISSIER

Notre ambition est de proposer les sports les plus fédérateurs sur nos antennes. A nous d’être opportunistes quand on a la possibilité de l’être. Le deal que nous avons passé avec la FIFA jusqu’en 2022 est révélateur. On évolue avec le marché.

MEDIA +

Quels seront les autres événements à venir ?

FRANÇOIS PELLISSIER

Nous diffuserons dès septembre les matchs qualitatifs de l’Equipe de France pour  la Coupe du Monde 2018. On proposera aussi la Coupe des Confédérations en Russie l’année prochaine. Enfin, nous accompagnerons l’Equipe de France féminine pour la Coupe du Monde de football 2019, en France.