Germain DAGOGNET (France Télévisions) : «France Info n’est pas une chaîne d’information de plus»

583

Germain DAGOGNET, Directeur délégué à l’information à France Télévisions, en charge du projet de chaîne d’information

Le compte à rebours a commencé. Le lancement de la future chaîne d’information de France Télévisions, France Info, sur le canal 27 de la TNT aura lieu le 1er septembre prochain. Pilotée par Germain DAGOGNET, Directeur délégué à l’information à France Télévisions, en charge du projet de la chaîne d’information, cette offre, qui associe Radio France, France 24 et l’INA a fait l’objet d’une présentation à la presse hier matin dans les locaux de France Télévisions. 

MEDIA +

A quelques semaines du lancement officiel de l’offre «France Info», quel est votre état d’esprit ?

GERMAIN DAGOGNET

Nous avons mis beaucoup d’énergie à la constitution de cette chaîne d’information de service public. Nous l’avons construite en peu de temps. Nous nous sommes lancés le 1er septembre dernier, lorsque Delphine Ernotte a pris ses fonctions au sein de la présidence du groupe France Télévisions. Cela faisait partie de son projet stratégique.

MEDIA +

Le modèle (TV, Radio, Numérique) de France Info, c’est du jamais vu ?

GERMAIN DAGOGNET

Absolument ! Nous nous sommes inspirés essentiellement des nouveaux modes de consommation de l’information. Si vous regardez les Américains, qui ont été biberonnés à la télévision depuis des décennies, ils passent plus de minutes sur leur smartphone que devant leur TV. Ce mouvement est en train de se produire actuellement en France. Nous voulons répondre à cette nouvelle façon de consommer l’info.

MEDIA +

Cela signifie que vous prenez le contrepied de BFMTV, iTELE et LCI ?

GERMAIN DAGOGNET

Pas le contrepied, nous nous inscrivons sur un autre modèle, foncièrement différent dans le traitement de l’information à 360°.

MEDIA +

Sur la signal linéaire, la distinction sera-t-elle réellement marquée ?

GERMAIN DAGOGNET

Il y a des codes communs à l’information continue que l’on retrouvera sur la chaîne. Nous n’allons pas réinventer le journal télévisé qui existe depuis la création de la TV. Néanmoins, il y aura un journal un peu modernisé. Tout ce qui sera entre les JT sera différent.

MEDIA +

L’enjeu est aussi de mutualiser les énergies de Radio France, France 24 et l’INA. Comment l’harmonisation s’est-elle effectuée ?

GERMAIN DAGOGNET

Nous avons rédigé trois conventions avec Radio France, une avec l’INA et une dernière avec France 24. Ces dernières organisent notre collaboration et notre vivre ensemble.

MEDIA +

Quels seront les rendez-vous communs entre France Info la chaîne et la radio ?

GERMAIN DAGOGNET

Nous serons en mesure de proposer un rendez-vous politique en commun tous les matins, les rappels de titres toutes les 10 minutes ainsi qu’une émission le soir. Il y aura aussi une capacité de tout à chacun de prendre en charge le «breaking news».

MEDIA +

En cas de choix éditorial majeur, qui prend la main ?

GERMAIN DAGOGNET

Au quotidien, cela ne nécessitera pas beaucoup d’arbitrages. Le travail sera opéré par nos journalistes et rédacteurs en chef. En cas de choix majeur, nous déciderons, Laurent Guimier (Directeur de la radio France Info) et moi-même.

MEDIA +

Comment intervient France 24 au sein de France Info ?

GERMAIN DAGOGNET

France 24 sera diffusée sur notre canal 27 de minuit à 6 heures du matin. La chaîne internationale nous fournira un certain nombre de programmes, de modules et de formats tels que «Le Journal du Monde». Enfin, France 24 sera en mesure d’assurer le «breaking news» de France Info s’il se passe quelque chose à l’étranger.

MEDIA +

Avez-vous un idéal d’audience ?

GERMAIN DAGOGNET

Non, nous n’avons pas d’objectifs d’audience. L’ambition est de devenir l’information de référence. Pour cela, on se concentre sur le numérique, là où nous pouvons mesurer des millions de vues.

MEDIA +

Quel est l’effectif de la chaîne ? 170 personnes ?

GERMAIN DAGOGNET

Beaucoup plus en réalité ! Les 170 personnes font fonctionner le signal linéaire au quotidien. Cet effectif ne prend pas en compte les journalistes du numérique, de Radio France, ni de France 24. Si on comptabilise l’ensemble de l’équipe dédiée à la chaîne, techniciens et journalistes, il y a eu 50% d’embauches extérieures et 50% à l’intérieur.

MEDIA +

Quel est le budget de la nouvelle chaîne d’info ?

GERMAIN DAGOGNET

Le budget s’appuie sur des dépenses additionnelles. France Télévisions a injecté près de 15M€ par an dans France Info. Quant à Radio France, 3,5M€.

MEDIA +

Quelle esr votre politique d’incarnation ?

GERMAIN DAGOGNET

Nous avons privilégié des visages connus de France Télévisions, la parité mais aussi la diversité. Cela donne par exemple Karine Baste-Régis qui vient de Martinique 1ère, Julien Benedetto de la rédaction de France 2 ou encore Laurent Bignolas de la rédaction de France 3 ou France Ô. Nous sommes aussi allés chercher des nouveaux visages comme Djamel Mazi qui était à iTELE ou encore Myriam Bounafaa qui travaille pour «Le Monde de Jamy» sur France 3.