M. PUISEUX (Voyage) : «Avec notre politique de production locale, 55 à 60% de la grille est française»

555

Pour ses vingt ans, le 4 octobre dernier, la chaîne Voyage a changé de logo et d’habillage. Plus que jamais, l’antenne souhaite se positionner comme «un point de rencontre» pour les voyageurs, en proposant, entre autres, des idées de voyages et des conseils pratiques. Les détails de la stratégie nous sont expliqués par Marika PUISEUX, Directrice des programmes et de la programmation de FOX International Channels France (Voyage, Nat Geo Wild et National Geographic).

MEDIA +

Voyage se modernise. Quelle est votre intention ?

MARIKA PUISEUX

Voyage fait peau neuve. Nous lui octroyons de nouveaux habillages, logo, grille, site internet et campagne de communication. Pour les 20 ans de la chaîne, l’idée est de lui donner un coup de frais en restant sur les mêmes fondamentaux qu’auparavant. Voyage reste une chaîne de découverte. A cela, nous lui rajoutons différentes briques. La chaîne doit être une véritable invitation au voyage. Nous voulons nous adresser à tous les types de voyageurs. Premier pilier : les bons plans et les conseils pratiques. Deuxième pilier : des séries documentaires présentées par des guides, experts des voyages. Troisièmement, on souhaite apporter de la très belle image qui fait rêver, parfois en 4K, pour nous évader à l’autre bout de la planète. Jean-Marc Barr est le parrain de la chaîne pour son «relancement». Nous aurons régulièrement des programmations spéciales très complètes sur des destinations précises. A ce titre, nous programmons entre octobre et novembre tous les mercredis, samedis et dimanches, des soirées consacrées aux Etats-Unis avec 4 séries documentaires différentes. L’une d’entre-elles, «Trésors vus du ciel», (4X52’) sera doublée par notre parrain.

MEDIA +

Comment avez-vous structuré la nouvelle grille de Voyage ?

MARIKA PUISEUX

Nous avons une politique de production locale. 55 à 60% de la grille est française. Notre volonté est de programmer des Prime Time inédits à 20h55. Nos après-midis sont très consommées en tant que chaîne thématique. Et le weekend, nous l’organisons en marathon avec des séries documentaires. La grille a été restructurée. Lundi, nous sommes sur des programmes ayant pour point d’entrée le transport (trains, avions, camions, voitures…). Chaque mardi, la soirée est consacrée à la France. Nos soirées «guides» se poursuivent chaque mercredi avec des visages comme Antoine de Maximy avec «J’irai dormir chez vous» (Bonne Pioche) ou encore Mélusine Mallender avec «Ne te dégonfle pas» (Darwin Production). Jeudi, fenêtre sur le monde. Vendredi, magazines et conseils pratiques. Samedi, culturepatrimoine et dimanche, prestige.

MEDIA +

Misez-vous sur de nouveaux visages?

MARIKA PUISEUX

Bien entendu ! On lance «City Two» (20X26’ – Camera Subjective) présenté par un vrai couple Odile Lavie et Luca Stéfanini qui nous emmènent dans une capitale ou une ville européenne. Ils se laissent guider par leur smartphone. Autre nouveauté, «Sur les routes mythiques de France» (8X52 – Terroirs production), présenté par Nathalie Schraen Guirma qui se fait accompagner par un certain nombre de personnalités (Maude Fontenoy, Nicolas Vanier, Corinne Touzet, Pascal Légitimus,…) sur une route de l’Hexagone. Enfin, Antoine Auriol incarnera «La Quête des Vents» (De Films en Aiguille).

MEDIA +

Quel est le profil de votre public ? Et votre distribution ?

MARIKA PUISEUX

Voyage a près de 12 millions de foyers abonnés. Nous sommes dans le basique de Free, chez CANAL (ex Canalsat), sur la BOX de SFR et la Fibre de SFR, mais aussi en option chez Orange et Bouygues. Nous nous adressons à tous les types de téléspectateurs. En tant que chaîne historique du cabsat, nous avons un public de fidèles, plutôt âgés. On assume totalement nos 45 ans et plus.

MEDIA +

Comment se positionne National Geographic ?

MARIKA PUISEUX

Le pointeur de National Geographic se concentre sur l’histoire, la science, l’investigation et l’exploration. Nous avons une démarche Premium de docu-fictions. A partir du 20 novembre à 20h40, nous proposerons «MARS» (Imagine Entertainment et Radical), une série événementielle de 6X52’ produite par Ron Howard et Brian Grazer. On enchaîne en 2017 avec «Genius», la 1ère série de fiction de la chaîne qui va raconter en 6X52’ la vie d’Albert Einstein, basée sur la bio de Walter Isaacson.

MEDIA +

Et pour Nat Geo Wild ?

MARIKA PUISEUX

La chaîne proposera en novembre la série documentaire «Le royaume sauvage» qui reprend les codes des séries appliquées au documentaire animalier. Courant février, nous proposerons la 5ème édition de la «Big Cat Week», programmation spéciale dédiée à la sauvegarde des félins en voie de disparition.

MEDIA +

Quelles relations entretenez-vous avec votre maison-mère ?

MARIKA PUISEUX

On se nourrit de la politique et de l’ambition éditoriale insufflées par les Etats-Unis et l’Angleterre. Nous avons une relative autonomie pour programmer et décider de nos rendezvous. Evidemment, nous avons des piliers à respecter. Sur chacune de nos trois chaînes, nous lançons entre 4 et 6 séries documentaires et unitaires par mois. A chaque fois, nous sommes soit en coproduction, en préachat ou en acquisition.